Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Ce qu’est le mieux-être

De prime abord, le mieux-être est un concept assez simple — le mieux-être, c’est le fait de se sentir bien et d’être en pleine possession de ses moyens. Mais si l’on y regarde de plus près, on se rend compte que c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît.  

Disons d’entrée de jeu que le mieux-être ne tient pas au seul fait de ne pas être malade. En effet, une personne malade — mourante même — peut très bien éprouver un certain sentiment de mieux-être.

Le mieux-être a quelque chose à voir avec la vivacité du corps et de l’esprit, l’ouverture du cœur et le courage. Il s’agit de trouver son propre équilibre. Mais la vie n’est un long fleuve tranquille pour personne — notre vie et le monde qui nous entoure sont en constante évolution. Le mieux-être découle de notre capacité à nous adapter au changement de façon positive, à relever les défis qui se présentent à nous et à surmonter les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin.

Les gens ne se voient pas tous offrir les mêmes chances ou les mêmes choix dans la vie, ce qui explique que le degré de bien-être varie d’un individu à un autre, et tous n’ont pas non plus les mêmes possibilités de participer pleinement à la vie sociale, économique et politique de leur collectivité. Nous vous invitons à en apprendre davantage au sujet du mieux-être et à réfléchir à ce que vous faites pour favoriser votre mieux-être et celui de votre famille, de vos amis et de votre collectivité.

Pour en savoir plus…