Les étapes du changement

Les étapes du changement

On ne change pas du jour au lendemain. Même les personnes qui disent avoir cessé de fumer en stoppant leur consommation de cigarettes abruptement ont généralement eu leur lot de rechutes par le passé. Il s’agit d’un processus qui se fait par étapes, qu’il s’agisse de changer son alimentation, son niveau d’activité physique ou sa consommation de cigarettes et d’alcool. Il faut passer par ces étapes, parfois à maintes reprises, avant que le changement ne soit permanent.

Parmi toutes les théories existantes concernant le changement des habitudes, celle du changement par étapes (Prochaska et DiClemente) est l’une des plus appliquées et des plus documentées. Ce modèle a été peaufiné par des chercheurs et des praticiens au cours des dernières années.

Vous trouverez quelques livres utiles sur le changement des habitudes de vie dans les bibliothèques publiques et à celle du Collège du Yukon

The Power of Habit : un livre intéressant qui explique comment les habitudes se forment et pourquoi elles sont si difficiles à modifier. L’auteur et journaliste au New York Times Charles Duhigg décrit, à travers un récit personnel, comment il en est venu à comprendre et à changer l’habitude quotidienne qu’il avait de manger un biscuit au milieu de l’après-midi.

Cette courte vidéo YouTube du Dr Mike Evans pourrait aussi vous intéresser, surtout si vous voulez arrêter de fumer. L’approche du Dr Evans est fondée sur les étapes du changement. Cette approche générale s’applique à presque n’importe quelle habitude ancrée dont vous voulez vous débarrasser ou à celles que vous aimeriez, au contraire, acquérir.