Prendre son courage à deux mains

Prendre son courage à deux mains

Qu’est-ce qui est gage de réussite à l’école, au travail et dans la vie? L’intelligence et le talent naturel y contribuent certainement, mais c’est une autre qualité qui se révèle déterminante : le courage.

Qu’est-ce que le courage? C’est un mélange de persévérance et de passion. C’est ne jamais perdre de vue son objectif à long terme dans un chemin semé d’embûches : frustration, épreuves, voire échecs. C’est se relever et essayer encore et encore, de façon à se rendre là où l’on veut.

On ne naît pas courageux, mais on peut le devenir en s’exerçant un peu. Comment? En apprenant à faire face à l’échec. Heureusement, pour la plupart d’entre nous, les occasions pour s’y exercer ne manquent pas! Connaissez-vous la règle des 10 000 heures ou des 10 ans? C’est le temps nécessaire avant que vous ne deveniez vraiment bon dans ce que vous faites. Il est impossible de ne pas vivre d’épreuves ou d’échecs durant cette période, mais c’est justement en apprenant à y faire face que vous viendrez à bout de ces 10 000 heures ou 10 ans de « répétition ».

Apprenez-en davantage sur le courage en écoutant la conférence TED (en anglais) de six minutes de la psychologue Angela Duckworth. Elle parle de ce qu’elle a appris de ses élèves de 7e année et de personnes qui ont connu beaucoup de succès dans leur domaine.

Regardez également cette courte vidéo mettant en vedette l’auteur Paul Tough qui explique la réussite des enfants par leur capacité à surmonter les difficultés.

Pour en savoir plus sur ce qui unit le courage au bonheur, allez lire les pages Apprendre de l’échec.