Soyez optimiste

Soyez optimiste

Certains d’entre nous sont naturellement optimistes et d’autres, pessimistes. Vous connaissez sans doute la description qu’on fait d’une personne optimiste et d’une personne pessimiste; la première voit le verre à moitié plein et la seconde, à moitié vide. Il s’agit d’une façon simple de dépeindre une personne qui sait prendre les choses du bon côté, mais être optimiste, c’est beaucoup plus que cela.

La véritable différence entre l’optimisme et le pessimisme tient à la façon dont on réagit devant les aspects négatifs et positifs de la vie quotidienne. Comme on s’en doute, les personnes optimistes et celles qui sont portées au pessimisme n’abordent pas du tout les choses de la même façon.

Quand les choses vont mal, une personne optimiste se dit qu’il s’agit d’un cas isolé, et elle est persuadée qu’elle pourra faire en sorte que la situation ne se répète pas à l’avenir. Une personne pessimiste, pour sa part, a une tournure d’esprit tout à fait différente; les revers de la vie lui confirment que rien ne peut jamais aller bien et que de toute façon, elle n’y peut pas grand-chose.

Ce qui est très intéressant, c’est d’observer les réactions des personnes optimistes et pessimistes devant le succès. Quand les choses vont bien, une personne optimiste s’en attribue le mérite et elle est confiante dans l’avenir, estimant que la plupart du temps, la vie lui sourira. La personne pessimiste, quant à elle, balaie le succès du revers de la main en se disant que ce n’était rien ou qu’elle doit sa réussite uniquement à la chance, au hasard ou à d’autres facteurs indépendants de sa volonté.

Pensée optimiste

Pensée pessimiste

Je suis épuisé aujourd’hui.

Je ne fais jamais rien de bien.

J’ai travaillé fort et j’ai fait du bon boulot.

C’est mon jour de chance.

Je suis une personne intelligente.

Je ne suis bon qu’en maths.

On constate que les pessimistes se déprécient, peu importe la situation, et même quand les choses vont bien. Les optimistes, au contraire, abordent la vie d’une manière positive qui leur permet de se valoriser et de croire qu’ils ont leur destinée bien en main.

Dans les bons moments comme dans les moments difficiles, essayez de trouver les raisons de ce qui vous arrive et de voir comment vous présenteriez la situation aux autres. Y a-t-il une façon d’aborder vos réussites ou vos déboires qui vous permet de demeurer optimiste et vous donne le sentiment d’être une personne responsable?

Si vous avez du mal à faire taire votre petite voix intérieure qui vous porte à voir les choses du mauvais côté, essayez de vous rappeler les moments dans le passé où vous avez eu du succès et où vous vous êtes senti rempli d’espoir et maître de votre vie. Cela peut parfois suffire à vous insuffler la petite touche d’optimisme qui semble vous faire défaut.

Mettez en pratique certains des conseils proposés dans cette section; peut-être vous sentirez-vous plus heureux même si vous ne gagnez pas au bingo!