Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Collectivités en santé

L’expression « collectivité en santé » peut évoquer différentes idées et images. Par exemple, la première chose à laquelle certaines personnes pensent quand on leur parle de cette notion de collectivité en santé, c’est un endroit où la pollution et les contaminants sont presque absents et où la nature est toute proche. Si l’on prend la proximité de la nature comme mesure du bien-être, les collectivités du Yukon ont toutes à ce chapitre une note élevée. En fait, on pourrait dire que nos liens avec la terre sont parmi nos ressources les plus précieuses pour ce qui est de la santé.

Les rapports que les membres d’une collectivité entretiennent entre eux sont une autre façon de déterminer si une collectivité est en santé. Est-ce que les gens se sourient et se saluent lorsqu’ils se croisent dans la rue? Y a-t-il des activités communautaires auxquelles les personnes de tous les âges et aux aptitudes variées peuvent participer et où elles peuvent avoir du plaisir ensemble? Les membres de la collectivité se mobilisent-ils et se soutiennent-ils mutuellement lorsque surviennent des coups durs et des tragédies? Le souci que les gens ont les uns des autres est un autre signe qu’une collectivité est en santé.

En dernier lieu, une collectivité est en santé dans la mesure où ses membres s’adaptent aux changements et travaillent sans relâche à faire de leur collectivité un endroit où il fait bon vivre. Pour cela, il faut être à l’écoute des gens, trouver des points d’entente, avoir une vision et préparer l’avenir.

Pour en savoir plus…