Protection des enfants contre la violence

La violence envers les enfants – violence physique ou sexuelle, négligence ou violence dont les enfants sont témoins à la maison – est une forme de stress toxique et peut avoir des conséquences à long terme sur la santé et le bien-être des enfants La violence envers les enfants est totalement évitable. Aussi, que peuvent faire les parents ou les parents-substituts pour protéger les enfants contre la violence ?

✓ Faites preuve de bienveillance. Soyez une personne aimante, positive et réceptive. Montrez à l’enfant, par vos mots et par vos gestes, que vous l’aimez et le valorisez.
✓ Maintenez une bonne communication, notamment en étant un parent accessible. Faites savoir à votre enfant que vous pourrez résoudre tout problème avec lui, même les plus gros.
✓ Faites preuve de prudence lorsque vous amenez de nouvelles personnes dans votre famille. Observez ces personnes lorsqu’elles interagissent avec votre enfant et assurez-vous qu’elles le traitent avec respect et qu’elles maintiennent des limites saines avec lui.
✓ Il arrive qu’on se sente dépassé par la vie, y compris par les défis à relever en tant que parents. À moins que votre enfant coure un risque immédiat de subir une blessure grave, il vaut mieux prendre le temps d’évaluer comment répondre que de réagir de façon excessive. S’il vous arrive de réagir de façon excessive, admettez-le devant votre enfant et prenez ensuite le temps de faire quelque chose avec lui que vous aimez tous les deux. De cette façon, vous montrez comment assumer la responsabilité de ses actes (personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs) et comment faire pour rétablir la paix, ainsi que les raisons pour lesquelles il est important de le faire.
✓ Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin – tous les parents ont besoin d’aide à un moment donné ou à un autre. Consultez un autre parent, un conseiller, une infirmière en santé communautaire ou un médecin afin de vous aider à prendre du recul et d’apprendre de nouvelles façons de gérer les situations difficiles.
✓Dans la plupart des cas, la violence faite à l’encontre d’un enfant est commise par un membre de la famille ou un proche ami de la famille. Si vous avez connaissance ou soupçonnez qu’une personne agit de façon violente envers un enfant, ne prenez pas le risque de laisser votre enfant seul avec cette personne. Si vous choisissez d’accorder votre pardon à un agresseur, même à une personne qui a commis des actes de violence envers vous, vous pouvez le faire sans mettre votre enfant à risque. Cependant, une personne qui a infligé de mauvais traitements à autrui dans le passé peut encore représenter un risque pour un enfant. Ne laissez pas le pardon et la réconciliation vous distraire de la nécessité d’être vigilant et d’assurer la protection de votre enfant.

Il est difficile d’être parent si vous n’avez pas eu vous-même de modèle parental ou si vos parents avaient de faibles compétences parentales. Il n’y a pas de réponse facile ni de solution miracle, mais certains spécialistes estiment que les conseils suivants peuvent être utiles :

Farrell Erickson (2006)

En qualité de parent, votre première responsabilité est de veiller à la sécurité de vos propres enfants. Vous pouvez tout de même aider d’autres parents et d’autres enfants. Une des meilleures choses que vous pouvez faire est d’offrir du répit à un parent qui se sent dépassé. Proposez-lui de prendre ses enfants pendant un après-midi ou une nuit. Faites-lui rencontrer des personnes qui peuvent l’aider à régler les problèmes qui sont au-delà de vos compétences ou avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous n’avez pas à détenir toutes les réponses pour faire partie de la solution.