Le Stress Et Le Développement Du Cerveau

Le stress n’est pas évitable, même dans la vie des bébés et des jeunes enfants. Être seul pendant de courtes périodes, rencontrer de nouvelles personnes, se trouver dans un milieu étrange ou aller dans un centre de santé sont des situations qui peuvent engendrer du stress chez les jeunes enfants. Apprendre à faire face à ces types d’agents stressants est à la fois nécessaire et sain ; c’est une partie importante du développement normal et du rôle parental.

Certains enfants vivent un niveau plus élevé de stress pour diverses raisons, comme une maladie grave, un accident, un divorce ou le décès d’un membre de la famille (parent, frère, sœur). Les enfants peuvent apprendre à affronter ces situations difficiles s’il y a des adultes qui les réconfortent et qui savent créer un milieu sûr et chaleureux. Lorsque les adultes sont présents, les enfants peuvent tolérer un niveau de stress même élevé et développer de la résilience.

Par contre, le stress devient parfois toxique lorsqu’il est extrême, fréquent ou de longue durée et qu’il n’y a aucun adulte pour réconforter ou aider l’enfant. La violence ou la négligence, la vie avec un parent qui a de graves problèmes de toxicomanie ou de santé mentale, la vie dans la pauvreté ou le fait d’être témoin de violence à la maison sont des types de situations qui engendrent un stress toxique chez les jeunes enfants.

Vivre avec un stress toxique provoque trop souvent une réaction de lutte ou de fuite et sans l’aide d’un adulte bienveillant, il n’y a aucun répit pour l’enfant. Les parties du cerveau qui régissent la réaction de lutte ou de fuite se renforcent et sont plus facilement activées par la suite, et les changements peuvent devenir permanents. Les enfants exposés à un stress toxique sont en « état d’alerte ». Ils réagissent plus fortement aux stress mineurs et sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes physiques et affectifs. Prêter attention, apprendre et bien s’entendre avec les autres sont des choses plus difficiles pour eux que pour les autres enfants.

Le stress toxique vécu au cours de l’enfance et de l’adolescence laisse des traces tout au long de la vie. Une étude menée auprès de plus de 17 000 personnes a permis de découvrir que plus un enfant est soumis au stress toxique, plus l’incidence est grande sur sa santé. Arrivé à l’âge adulte, l’enfant a plus de risques d’éprouver des problèmes sociaux, affectifs et cognitifs. Il est également plus susceptible d’abuser de drogues et d’alcool et de prendre d’autres types de risques. On observe au final un taux plus élevé de maladies, de blessures, d’incapacités, de dysfonctionnements et de décès prématurés.

Voici une vidéo de Harvard qui traite des effets du stress toxique.