Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Un plan d’action pour le mieux-être des enfants et des familles

Nous avons combiné les connaissances en matière de prévention avec la sagesse des Yukonnais pour élaborer Tous ensemble vers le mieux-être : Un plan d’action pour le mieux-être des enfants et des familles du Yukon.

Le plan propose trois façons de favoriser la santé et le mieux-être à long terme :

  1. Donner aux enfants un bon départ dans la vie en faisant en sorte qu’ils soient entourés d’adultes aimants et qu’ils évoluent dans un milieu sécuritaire et stimulant.
  2. Aider les enfants et les adolescents à s’épanouir en leur permettant d’acquérir de la confiance en eux, de développer leurs champs d’intérêt et d’entretenir des relations positives.
  3. Permettre à tous de vivre sainement en les informant, en leur permettant d’acquérir des compétences et en leur donnant des occasions de prendre de bonnes décisions pour qu’ils puissent faire des choix santé plus facilement.

Ce plan vise à nous guider à court et à long terme pour nous permettre de prévenir la maladie et les blessures et d’améliorer la santé et le mieux-être des enfants et des adultes.

Les parents, les membres des familles, les bénévoles, les organismes communautaires, les gouvernements, les entreprises, les écoles et les groupes confessionnels travaillent tous pour améliorer le mieux-être des enfants, des jeunes et des familles.

Le Plan du mieux-être est une feuille de route sur laquelle nous pouvons tous nous baser pour planifier nos gestes à court et à moyen terme. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les trois façons de favoriser le mieux-être des enfants et des familles et à prendre les mesures nécessaires pour tracer votre chemin sur la bonne voie!

   Wellness Plan at a glance
   Drawing of Wellness Plan
   Supporting Documents

 


Nous nous sommes concentrés sur le mieux-être des enfants et des familles pour plusieurs raisons.

  • Prendre un bon départ dans la vie constitue la base d’une longue vie saine et productive. De plus, investir dans les enfants et les familles engendre des économies à long terme et a un effet positif sur la santé, la prospérité et la sécurité publique.

  • De cette façon, nous reconnaissons que le rôle principal et la plus grande responsabilité des familles sont d’élever des enfants heureux et en santé.

  • Les habitudes et les goûts s’acquièrent durant l’enfance et nous pouvons influencer les jeunes à adopter des comportements sains et à prendre de bonnes décisions en agissant auprès de leur famille, de leur école et de leurs lieux récréatifs.

  • Health and Health-related behaviours among young people in Yukon report cover imageLes questions d’intimidation, de consommation de marijuana, de problèmes affectifs, d’appartenance à l’école et de saine alimentation touchent particulièrement les enfants d’âge scolaire, surtout ceux des milieux ruraux du Yukon.
  • Les jeunes souffrent maintenant de problèmes de santé chroniques qui ne touchaient autrefois que les adultes (comme le diabète de type 2 ou l’hypertension).

  • Les enfants constituent la main-d’œuvre et les dirigeants de demain. Le Yukon a besoin de travailleurs et de dirigeants actifs et en santé pour combler les emplois futurs et pour assurer la prospérité économique du territoire.

En parcourant le présent site Web, vous découvrirez une multitude de renseignements gravitant autour de sujets propres au mieux-être des enfants et des familles.

Vous pouvez faire une différence dans la vie d’un enfant même si vous n’êtes pas parent. En fait, tous les enfants ont besoin d’un adulte responsable, mais de préférence de trois à cinq, pour les soutenir dans la vie. Soyez l’un de ces adultes et aidez-nous à bâtir un monde meilleur pour les enfants et les familles du Yukon.