Les voies du mieux-être

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Être actif pour la vie

S’adonner à une activité physique – que ce soit par les sports, les loisirs, la danse ou une autre activité du quotidien – est bénéfique pour le corps, le cerveau et l’esprit, et ce, peu importe l’âge. C’est important de commencer tôt dans la vie, puisque les habitudes et les goûts s’acquièrent durant l’enfance et dépendent d’une série de facteurs. À cause des commodités de la vie moderne, nous sommes moins actifs et ce fléau touche également nos enfants.

Non seulement nous bougeons de moins en moins, mais nous passons de plus en plus de temps devant un écran d’ordinateur ou de télévision, ou devant une console de jeux. Le monde virtuel remplace le monde réel!

Conséquemment, il y a un trop grand nombre de personnes, autant chez les adultes que chez les enfants, qui ne font pas suffisamment d’activités physiques pour se maintenir en bonne santé.

En conclusion, nous devons limiter nos périodes d’inactivité et faire un effort pour réintégrer l’activité physique au sein des familles.

En tant que parents, vous pouvez :

  • Montrer l’exemple. Les gestes sont plus éloquents que les paroles. Si vous êtes actif, vos enfants seront plus enclins à pratiquer une activité physique avec vous, avec leurs amis ou par eux-mêmes.
  • Encourager vos enfants à jouer dehors tout au long de l’année – n’hésitez pas à leur proposer des idées de jeux. Les enfants sont plus actifs et créatifs lorsqu’ils sont à l’extérieur. D’ailleurs, il y a plusieurs habiletés sportives, comme courir, sauter, grimper, donner des coups de pieds sur un ballon ou  lancer et attraper une balle, qui s’acquièrent plus facilement à l’extérieur. Après tout, pouvez-vous faire un bonhomme de neige ou construire un fort à l’intérieur de la maison?
  • Limiter le temps que votre enfant passe devant l’ordinateur, la télévision ou la console de jeux.

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