Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Chroniques des collectivités yukonnaises

Chroniques des collectivités yukonnaises

 
Stories that Inspire: Working together towards wellness

Il existe de nombreux exemples de collectivités et d’organismes yukonnais qui prennent des mesures concrètes afin de promouvoir la santé et le mieux-être.

Vous découvrirez, sur cette page, les chroniques des collectivités yukonnaises écrites en 2012 (Celebrating Our Stories: Building a Healthier Yukon Together de l’Arctic Institute of Community-Based Research (en anglais).

Vous pourrez également y lire les chroniques écrites en 2013 (Les voies du mieux-être). À l’été 2013, nous avons demandé aux Yukonnais de nous faire part des plus belles réussites de leur collectivité en matière de mieux-être. La plupart des histoires reçues ont été reproduites dans Stories that Inspire: Working together towards wellness (en anglais).

Les Yukonnais nous ont parlé de leurs jardins et serres communautaires, de leur lien avec la culture par l’intermédiaire de la danse traditionnelle, de la langue, de récits et de la préservation de sites patrimoniaux. Ils nous ont également parlé de soirées en famille, de soirées-cinéma, d’innovations, de partage, et plus encore. Nous avons recueilli 25 histoires en tout!

Toutes ces histoires ont des éléments communs qui font leur succès. L’illustration ci-dessous rend les idées mises de l’avant lors d’une réunion qui a eu lieu en décembre 2011, alors que 40 personnes venant de partout au Yukon se réunissaient en vue de mettre en commun leurs connaissances, leur expérience et leurs idées sur les moyens d’aider les enfants et les jeunes à atteindre un poids santé.

Nous nous sommes vite rendu compte que les meilleures idées et les plus grandes réussites reposent sur la mise en commun des talents et des aptitudes des personnes qui ont vraiment à cœur de trouver des moyens pour changer les choses dans leurs collectivités et qui sont prêtes à relever leurs manches pour trouver des solutions.

Elements of Success graphic

En définitive, chaque réussite repose fondamentalement sur les gens, que ce soient des dirigeants ou des bénévoles, ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent, tant dans le cadre de partenariats que d’activités de soutien communautaire ou d’inclusion sociale.

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Stories from Yukon communities

Stories from Yukon communities

 
Stories that Inspire: Working together towards wellness

There are many examples of Yukon communities and organizations taking action to promote health and wellbeing.

From this page, you can locate stories from Yukon communities written in 2012 (Celebrating Our Stories:  Building a Healthier Yukon Together by Arctic Institute of Community-Based Research).

You can also read stories from 2013 (by Pathways to Wellness).  In the summer of 2013, we invited people from around the territory to tell us about “the great things in your community that support well-being.”  Most of these stories are featured in Stories that Inspire: Working together towards wellness

We heard about community gardens and greenhouses, and connecting with culture through traditional dance, language, storytelling and preservation of heritage sites.  We learned about family nights and movie nights, breaking trail and breaking bread, and much more – 25 stories in all!

All these stories have many common features underlying their success.  The illustration below captures the ideas that emerged at a gathering of people in December 2011.  40 people from around Yukon gathered to share their knowledge, experience and ideas about how to achieve healthy weights for children and youth.

We discovered that the best ideas and the greatest successes come when many people bring their talents and gifts to the table, think deeply and passionately about how to make a difference in their community, and roll up their sleeves to get the job done. 

Elements of Success graphic

Ultimately people and relationships – leaders, volunteers, partnerships, community support, inclusion – are at the heart of every success.