Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Des aliments et des boissons santé pour vivre heureux

Au cours des dernières décennies, nos habitudes alimentaires, à savoir ce que nous mangeons, les endroits où nous mangeons et le nombre de fois que nous mangeons, ont beaucoup changé, parfois en bien. Par exemple, nous pouvons de nos jours déguster des aliments en provenance du monde entier – les mangues, le hoummos et les sushis sont maintenant chose courante dans les magasins et les restaurants, ainsi que dans les foyers yukonnais. Certains autres changements, toutefois, sont moins positifs et nuisent à notre santé :

  • Plus que jamais, nous mangeons au restaurant ou commandons des mets à emporter, et nous achetons des aliments prêts-à-servir à l’épicerie. Or, ces plats ont tendance à être riches en matières grasses, en sel ou en sucre.
  • Les portions « gargantuesques » servies dans les restaurants et les emballages grand format nous incitent à trop manger, ce que nous faisons!
  • Nous sommes nombreux à ne pas savoir comment préparer des repas nutritifs à la maison.
  • Nous manquons de temps pour cuisiner. Selon un sondage mené par la Fondation des maladies du cœur du Canada en octobre 2011, 41 % des Canadiens ont déclaré que la préparation de plats santé prenait trop de temps.
  • Nous buvons davantage des boissons additionnées de sucre (boissons gazeuses, thé glacé, coquetels aux fruits, boissons énergisantes, etc.) et moins d’eau et de lait.

Ce que nous mangeons et buvons est en partie une question de choix personnel, mais dépend aussi du genre d’aliments que nous trouvons dans les magasins locaux, de leur qualité et de leur prix, des produits que peuvent nous procurer l’agriculture et l’élevage du bétail, s’ils sont pratiqués à l’échelle locale, ainsi que la chasse et la pêche. Encore faut-il, pour ces deux dernières activités, posséder les habiletés et les ressources nécessaires et savoir comment apprêter les prises. Les messages publicitaires, les tendances en matière d’alimentation et les habitudes alimentaires des gens qui nous entourent exercent également une influence sur ce que nous achetons, cuisinons et mangeons.

Nos choix personnels   les décisions que nous prenons pour améliorer notre santé   jouent pour beaucoup, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, qui nous permettent plus ou moins facilement de mener une vie bien remplie et d’être en bonne santé. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur Qu’est-ce qui influe sur notre santé?

Heureusement, la plupart des Yukonnais choisissent les aliments en fonction de leur valeur nutritive. Nous pouvons manger mieux si, de petits gestes en petits gestes, nous modifions nos habitudes alimentaires et la quantité de nourriture que nous consommons. Pour en apprendre davantage à ce sujet, cliquez sur Petits gestes, grands effets.

Pour en savoir plus

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Eat, drink and be merry

Over the last several decades there have been many changes in what we eat, where we eat, and how often we eat. Some of these changes have been positive. For example, we now enjoy foods from around the world – mangoes, hummous, and sushi have found their way into Yukon stores, restaurants, homes and stomachs. But other changes are less positive, and are taking a toll on our health:

  • We are eating out or taking out more than ever, and purchasing more convenience foods at the grocery store. These foods tend to be high in fat, salt and/or sugar.
  • "Supersizing" and large boxes make it easy to overeat, and we do!
  • Many of us don't know to prepare nutritious home-cooked meals.
  • We can't find time to cook. A survey in October 2011 conducted by the Heart and Stroke Foundation of Canada found that 41% of Canadians said that healthy meals take too long to prepare.
  • We are drinking more sugar-sweetened drinks (like pop, iced tea, fruit cocktails, energy drinks, etc.) and less water and milk.

What we eat and drink is partly determined by the personal choices we make, but it is also influenced by the type, quality, and cost of food available for sale at local stores, the ability to grow food and raise livestock locally, and having the skills and resources to hunt, fish and cook. Advertising, food trends, and what people around us are eating also influence what we buy, cook and eat.

Personal choice – the decisions we make and the actions we take to improve our health – is important,  but there are other influences that make it more or less easy to live a full, healthy life. For more information, read about What influences health?

The good news is that most Yukoners select food based on its nutritional content. And, we can eat healthier by taking small steps to change what we eat and how much we eat. Find out more at Small steps, big rewards.

Learn more