Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Qu’est-ce qui semble bien fonctionner?

Nous ne pouvons pas miser uniquement sur la volonté des particuliers, les mutations génétiques ou le hasard pour améliorer la santé et le mieux-être de l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises.

Nous savons que nous devons apporter les changements qui s’imposent dans l’environnement physique et social, dans nos foyers, nos lieux de travail, nos écoles et nos collectivités, afin qu’il soit plus facile d’opter pour un mode de vie sain. La plupart du temps, c’est l’inverse qui se produit. Il est plus facile d’ouvrir un sac de croustilles que de préparer une portion de crudités. Conduire au magasin est devenu un automatisme, même si le magasin est situé à une courte distance de marche. Il est facile de perdre la notion du temps devant l’ordinateur ou un jeu vidéo, puis d’avoir du mal à trouver le temps de cuisiner des repas sains, de pratiquer des activités physiques ou de passer du temps en compagnie des êtres qui nous sont chers.

Nous savons aussi que les particuliers, les entreprises, les associations d’entraide, les divers ordres de gouvernement, les groupes religieux et les organismes communautaires ont tous un rôle à jouer. La modification des comportements et des normes sociales est un processus complexe et difficile qui exige beaucoup de temps. Nous devons concerter nos efforts pour gagner du terrain et susciter un mouvement social!

Deliberative Dialogue photo

Dans tous les pays du monde, des mesures sont prises pour promouvoir la santé et le mieux-être. Nous pouvons nous inspirer de ce qui a été fait ailleurs, mais nous devons aussi élaborer des stratégies adaptées aux résidents, aux familles et aux collectivités du Yukon. Nous pouvons commencer par étudier ce qui s’est fait ailleurs au Canada et dans le monde, examiner les leçons qui ont été tirées et passer en revue les recherches réalisées pour déterminer ce qui améliore de manière tangible la vie des gens.

Dessin : Paths to wellness  (Les voies du mieux-être)

Jetez un coup d’œil à ce dessin original tout en couleurs, créé par l’animatrice graphique Avril Orloff, qui illustre et résume (en anglais) les six dimensions du mieux-être, les principaux facteurs qui influent sur la santé, le « fossé du bien-être » et les mesures qui améliorent le mieux-être.

Pour en savoir plus

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

What works?

We can’t rely on individual willpower, genetic mutations, or luck to achieve better health and wellness for all Yukoners.

We know that we need to change the physical and social environments in our homes, workplaces, schools and communities so that healthy choices are the easy choices to make. Too often it’s the other way around. Grabbing a bag of chips is easier than preparing a handful of cut-up vegetables. Driving to the store is almost automatic, even when it’s within walking distance. It’s easy to lose track of time in front of a computer or game console, and then be hard pressed to find the time to cook healthy meals, be active, or spend time with the people that matter most.

We also know that individuals, businesses, service clubs, all levels of government, faith communities and non-profit groups all have a role to play. Changing behaviour and community norms is complex, difficult and takes time. We need all hands on deck to build momentum and create a movement!

Deliberative Dialogue photo

Countries around the world are taking action to promote the health and wellbeing of their citizens. We can learn from what others have done, but we also need to find solutions that will work for Yukon people, families and communities. A good starting place is to look at the lessons learned in other parts of Canada and in other countries, and the research on what makes a real difference in the lives of people.

Drawing: Paths to wellness

Have a look at this colourful graphic that illustrates the six dimensions of wellness, the key influences on our health, the wellness gap and what works to improve wellness.  This picture was created for Pathways to Wellness by graphic facilitator, Avril Orloff.

Learn more