Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Sécurité dans le cyberespace

Internet et les médias sociaux ont ouvert un tout nouveau monde et un tout nouvel ensemble de défis aux parents et à leurs enfants. À de nombreux égards, la technologie a eu un effet positif sur notre vie quotidienne.

Selon votre âge, vous vous rappellerez peut-être comme il était difficile de changer les plans à la dernière minute avant l’apparition des téléphones cellulaires.

Parallèlement, nombre d’entre nous se préoccupent du fait que nos enfants et nous-mêmes passons trop de temps devant l’ordinateur et pas assez à faire de l’activité physique.

Cette préoccupation ne concerne pas uniquement le nombre d’heures passées devant l’ordinateur, mais ce que nous faisons lorsque nous sommes sur Internet. De récentes tragédies survenues au Canada ont alerté la population au sujet des dangers de l’exploitation sexuelle sur Internet et de la cyberintimidation. Aucun enfant ne peut s’y retrouver dans la complexité des relations qui se développent dans un univers virtuel, et très peu d’adolescents y parviennent. Il ne faut pas oublier, en effet, que le jugement et la sagesse sont encore en développement jusqu’au début de l’âge adulte.  

Il est trop facile d’influencer les enfants et les adolescents. Dans le cyberespace, rien ne garantit la confidentialité et, à partir du moment où des renseignements personnels ou des photographies de votre enfant se retrouvent sur Internet, il n’y a aucun moyen de les récupérer.

Selon l’âge de votre enfant, il existe différentes stratégies qui leur permettent d’utiliser les médias sociaux et Internet pour communiquer avec d’autres sans s’exposer involontairement à une exploitation, menace ou intimidation potentielle.
Le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique ont produit conjointement la fiche suivante dans laquelle on trouve de bons renseignements généraux sur une utilisation sécuritaire des médias sociaux et d’Internet par les enfants.

www.bced.gov.bc.ca/sco/resourcedocs/internet_safe/internet_safe.pdf 

Pour en savoir davantage

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Safety on line

The Internet and social media have opened up a whole new world, and a whole new set of challenges, for parents and children.  There are so many ways in which technology has a positive impact on our day-to-day lives.  

Depending on your age, you may remember how difficult it was to communicate a change in plans before cell phones. 

At the same time, many of us are concerned that we and our children are spending too much time in front of a computer, and not enough time being active. 

It’s not just a question of how much time, it’s also a question of what we are doing while we are on the ‘net.  Recent tragedies in Canada have alerted us to the dangers of on-line sexual exploitation and cyber-bullying.  No child and few adolescents can navigate the complexity of relationships in a wired universe.  Remember – judgment and discretion are still under development until young adulthood

It’s too easy for children and teens to be led astray.  There is no guarantee of  privacy in the public on-line space.  Once personal information or photographs of your child are on the Internet, there is no way of taking them back.  

Depending on the age of your child, you will want to use different strategies that allow them to use social media and the Internet to connect with peers without inadvertently opening themselves up for future exploitation, threats or bullying.  

The following handout, developed jointly by the BC Ministries of Health and Education, has some good general information about how to make it safe for your child(ren) to use social media  and the internet safely.

Internet safety tips for parents

Learn more...