Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

En Toute Sécurité

Les enfants s’épanouissent lorsque l’environnement où ils vivent, apprennent et jouent est sécuritaire et stimulant et qu’il leur permet de bouger, d’explorer, d’expérimenter et de satisfaire leur curiosité. Les maisons et les garderies, les pièces et les corridors, les parcs et les centres de loisirs peuvent tous être conçus ou modifiés en gardant en tête les besoins des enfants. Tout cela sans oublier l’importance de l’équipement de protection, comme les casques protecteurs ou les protège-tibias, pour réduire les pertes de vie et les blessures.

Les endroits où il fait bon vivre pour les enfants dépendent tout autant des personnes qui s’y trouvent que de l’aspect physique des lieux. Les enfants se sentent bien lorsque les adultes qui les entourent assurent leur sécurité et sont bienveillants, expressifs et amusants. Les endroits propices au bon développement des enfants leur offrent une protection contre l’exploitation et la violence, tant à la maison que dans la collectivité, et même dans le monde virtuel d’Internet.

Un grand défi pour tous les adultes qui veulent aider les enfants à devenir des adolescents et des adultes responsables et indépendants consiste à apprendre comment les superviser et les surveiller tout en leur donnant la chance de se développer, de déployer leurs ailes, de prendre des risques et d’explorer le monde. Il n’est pas toujours facile de surveiller les activités ou les amis d’un enfant tout en lui laissant toute la liberté de faire ses propres choix.

Pour en savoir davantage

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Safe and sound

Children thrive when the environments in which they live, learn and play are safe, stimulating and allow them to move, explore, experiment and follow their curiosity.  Homes and daycares, rooms and hallways, parks and recreation centres can be designed or modified with kids’ needs in mind.  And let’s not forget the importance of protective gear – like helmets and shin pads – so we can reduce injuries to life and limb. 

Great places for kids are as much about the people in their lives as they are about bricks and mortar.  Children thrive when they are in the care of adults who are safe, caring, expressive and fun.   Great places to grow up protect children from exploitation and abuse, in their homes, communities and on-line.  

A big challenge for all adults who want to help kids grow into responsible, independent teens and adults is learning how to supervise and monitor as children grow, spread their wings, take risks and expand their world.   It’s not always easy to keep tabs on your kid’s whereabouts and friends, and at the same time allow them greater amounts of freedom to make their own choices.

Learn more