Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Les relations avec autrui, c’est important

Nous sommes des êtres sociables. Les relations avec autrui sont importantes pour nous. Le désir d’entrer en contact avec les autres est présent dès la naissance et perdure tout au long de notre vie. En fait, notre survie même dépend de nos rapports avec autrui. .

 

Il nous faut très peu de temps pour nous rendre compte à quel point nos relations avec les autres sont essentielles à notre bien-être. Notre bonheur, nos joies et notre sentiment d’appartenance nous viennent principalement des rapports que nous entretenons avec autrui. Mais nos relations sont aussi notre principale source de souffrance. Notre qualité de vie à la maison, au travail et au sein de la collectivité est fonction des liens que nous entretenons avec notre famille, nos collègues et nos voisins.

Selon certains scientifiques, le cerveau des êtres humains est plus gros et compte plus de circuits et de connexions neurologiques que celui des autres animaux, ce qui leur permet de composer avec la complexité des relations humaines. Notre « puissance de traitement de l’information » est ce qui nous aide à comprendre les signaux que nous envoient les gens et ce qu’ils attendent de nous, à faire preuve d’empathie, à raconter des blagues et à en rire, à exprimer notre désaccord et à formuler des critiques avec tact et diplomatie. C’est aussi elle qui nous permet de résoudre des problèmes, en ayant recours à la collaboration et à la négociation, et de faire passer les besoins des autres avant les nôtres… Et ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent la manière dont nous interagissons les uns avec les autres et le plaisir que nous procurent nos relations avec autrui.

Pour en savoir plus

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Relationships matter

We are social animals. Relationships matter to us. The desire to connect with others begins at birth and continues to be important throughout our lives.  In fact, our very survival as humans depends on our social relationships.

 

It only takes a moment or two of reflection to appreciate how important relationships are to our well-being. Relationships are our greatest source of happiness, joy and belonging; they are also our greatest source of pain. Our quality of life at home, at work and in the community depends on the relationships we have with family, co-workers and neighbours.

Some scientists believe that humans have larger brains with more pathways and connections than other animals so that we can manage the complexities of human relationships. Our greater “computing power” allows us to pick up on social cues and expectations, be empathetic, make and enjoy jokes, express disagreement and  criticism with tact and diplomacy, solve problems through cooperation, collaboration and negotiation, put the needs of others before our own….  This impressive list is just the beginning of how we enjoy, use and manage our relationships with others.

Learn more