Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Faire la lecture aux enfants plus âgés

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et apprennent de nouveaux mots, il est plus facile de tenir une conversation avec eux sur ce qu’ils lisent. Vous pouvez demander à votre enfant comment il imagine la suite d’une histoire. Il n’y a aucun inconvénient à ce que vous lisiez le même livre à plusieurs reprises, les enfants aiment toujours autant « prévoir » ce qui va se passer.

 Comment aider votre enfant à découvrir les joies de la lecture :

  • Lire le même livre à plusieurs reprises pour enrichir le vocabulaire
  • Poser des questions et demander son opinion sur l’histoire
  • Aller à la bibliothèque
  • Limiter le temps passé devant la télévision
  • Montrer à votre enfant que vous aimez aussi la lecture
 

Dès que votre enfant commence à lire, proposez-lui de lire à haute voix chacun votre tour. Demandez-lui son opinion sur ce que vous lisez ou invitez-le à lire une histoire à un enfant plus jeune (son frère ou sa sœur, par exemple). Certains préadolescents aiment aussi se faire lire une histoire ou lire un livre avec leurs parents.

Ne vous restreignez pas uniquement à lire des livres. Lisez à haute voix les panneaux de signalisation, les ingrédients sur la boîte de céréales ou les instructions pour assembler une bibliothèque; c’est un bon moyen de montrer que la lecture est essentielle dans la vie. 

How to read to your grade schooler

 http://www.youtube.com/watch?v=_AZUdTVUEzg

How to read to your preteen

 http://www.youtube.com/watch?v=x-cnep4SbrA

Pour en savoir davantage

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Reading to older kids

As children grow and learn new words, there are more opportunities to have a conversation about what you are reading.  You can ask your child what they think will happen next.  It doesn't matter if you've read the book many times, children still enjoy "predicting" what's going to happen next.

 How to help your child discover the joys of reading:

  • Read the same book over and over to build vocabulary
  • Ask questions and seek opinions as you read
  • Go to the library
  • Limit TV
  • Let your child see you enjoying reading
 

Once your child starts reading, try taking turns reading aloud.  Ask their opinion about what you are reading.  Or invite your older child to read to their younger brother or sister.  Even some pre-teens enjoy being read to, or sharing the reading with their parent.

Don't feel you need to limit yourself to reading books.   Reading aloud street signs, ingredients on the box of cereal, or instructions on how to assemble the bookcase demonstrate how reading is an essential skill for living.  

How to read to your grade schooler

 http://www.youtube.com/watch?v=_AZUdTVUEzg

How to read to your preteen

 http://www.youtube.com/watch?v=x-cnep4SbrA

Learn more