Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

En action!

Fly fisherman photoL’activité physique joue un rôle important dans notre mieux-être. La plupart des Yukonnais en reconnaissent les bienfaits — l’activité physique peut améliorer la santé physique et mentale, de même que la condition physique, les niveaux d’énergie, la posture et l’équilibre.

L’exercice renforce les muscles et les os, et peut permettre de maintenir un poids santé, de réduire le stress et de rehausser l’estime de soi. La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques, d’ACV, de certains cancers, de diabète, d’obésité et d’ostéoporose. Être actifs tout au long de la vie nous aidera à jouer notre rôle au sein de la société et à conserver notre autonomie fonctionnelle même lorsque nous prenons de l’âge.

Les Yukonnais sont parmi les plus actifs au pays, mais un bon nombre ne pratiquent pas des activités physiques d’une intensité suffisante ou pendant assez longtemps pour se maintenir en bonne santé.

  • Environ 55 % des Yukonnais de 12 ans ou plus sont actifs ou modérément actifs, d’après leur degré de participation dans les activités telles que les sports, la marche, la pêche ou le jardinage. Au moins 45 % pourraient donc en faire plus pour être en meilleure santé.
  • Moins du tiers des élèves yukonnais inscrits de la 6e à la 10e année pratiquent des activités physiques pendant les 60 minutes recommandées chaque jour.

Les sports, les loisirs et l’éducation physique dans les écoles offrent des occasions d’être actif physiquement de façon structurée. Mais il faut aussi être plus actif à la maison, au travail, à l’école et au sein de la collectivité. Le mode de vie actif englobe la pratique d’activités physiques faisant partie intégrante du quotidien, par exemple quand on joue, qu’on s’occupe des tâches ménagères, qu’on prend l’escalier ou qu’on se rend à l’école ou au travail à pied ou en vélo.

Pour en savoir plus

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

People on the move

Fly fisherman photoBeing physically active is important to our well-being. Most Yukoners know the benefits – physical activity can enhance a person’s physical and mental health, and improve fitness, energy levels, posture and balance.

Exercise builds stronger muscles and bones, and can help with weight control, reduce stress, and improve self-esteem. Regular physical activity reduces the risk of developing high blood pressure, heart disease, stroke, some cancers, diabetes, obesity and osteoporosis. Being active throughout our lives helps us to remain engaged and independent as we age.

Yukoners are among the most active Canadians but many of us still fall short of getting the amount and intensity of physical activity that is needed to maintain good health.

  • About 55% of Yukoners aged 12 years and older are active, or moderately active, based on their involvement in activities such as sports, walking, fishing or gardening. At least 45% of us could do more.
  • Less than a third of Yukon students in Grades 6-10 get the recommended 60 minutes of physical activity every day.

Sports, recreation and physical education in schools are organized ways of being physically active. But we also need to be more active throughout the day at home, work, school and in the community at large. The term active living refers to being active as a part of daily living.  It includes play, chores, taking the stairs, and walking or cycling to work or school.

Learn more