Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Les parents aussi sont des êtres humains

L’éducation des enfants occupe une part importante de la vie de bien des gens. C’est une grosse responsabilité qui semble parfois accablante pour certains. L’éducation des enfants peut être une source de grande joie et de fierté tout comme une source d’anxiété et de peur, ou de tout ce qui se trouve entre les deux!

Chaque âge et chaque étape du développement comportent leurs lots de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Comme les enfants changent constamment, les parents doivent faire preuve de souplesse et d’adaptabilité! Vous ne pouvez pas vous préparer à tout ce qui vous arrivera en tant que parents, mais vous pouvez avoir des attentes réalistes face à vous-même, et à vos enfants.

Bien que l’art d’être parent soit une occupation de tous les instants (peut-être que préoccupation serait un meilleur terme!), vous devrez tout de même établir un équilibre entre votre rôle parental et vos autres rôles à titre de partenaire, de fils ou fille, de travailleur, de bénévole ou tout autre rôle que vous jouez dans votre collectivité. Tout ceci apporte un nouveau sens au terme « multitâche ».

En plus des nombreuses casquettes que vous portez, vous avez aussi vos propres besoins – des périodes de « solitude », d’intimité, de conditionnement physique et de loisirs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux parents se sentent écrasés par moment. L’art d’être parent est un bel exercice de jonglerie.

Pour en savoir davantage

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Parents are people too!

Raising children is an important part of many people's lives.  It’s a big responsibility and at times, can feel overwhelming.  Raising children can be a source of great joy and pride as well as anxiety and fear, and everything in between! 

At each age and stage of development, we face new opportunities and new challenges.  The fact that our children are constantly changing means that as a parent, we need to be flexible and adaptable!  You can’t be prepared for everything that might come your way as a parent, but you can have realistic expectations of yourself, and your children.

Even though parenting is a 24x7 occupation (or maybe preoccupation is a better word!), you will still need to balance being a parent with being a partner, a son or daughter, a worker, a volunteer and any other role you play in your community.  This puts a new face on the word "multi-tasking."

In addition to the many hats you wear, you also have your own needs – for "alone time", intimacy, personal fitness, hobbies.  It's not surprising that many parents feel crunched for time.  Parenthood is a big juggling act.

Learn more