Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

La pleine conscience

La pleine conscience est la capacité de se concentrer délibérément sur le moment présent, sans porter de jugement. Voici trois importantes caractéristiques de la pleine conscience : agir de façon réfléchie, vivre le moment présent et s’abstenir de poser des jugements.

Pratiquer la pleine conscience a plusieurs avantages. Elle permet de voir, de ressentir et d’apprécier pleinement les plaisirs tout simples de la vie – un merveilleux coucher de soleil, l’odeur de la sauge sur la colline ou la luminosité des aurores boréales. En se concentrant sur le présent, on peut réduire l’anxiété au sujet de l’avenir et les regrets ou blessures du passé. La pratique de la pleine conscience a un effet positif sur le stress, les troubles du sommeil et les douleurs chroniques; elle nous aide également à gérer la dépression, à mener une vie sans alcool ni drogues et à faire face à d’autres troubles de santé mentale.

Vous pouvez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la pleine conscience et en devenir un adepte fervent. Mais même sans formation, vous pouvez améliorer votre pleine conscience tout en vaquant à vos activités quotidiennes. Pendant que vous accomplissez à peu près n’importe quelle tâche quotidienne – comme manger, prendre une douche, promener le chien, tenir votre enfant dans vos bras –, vous pouvez vous entraîner à la pleine conscience en concentrant votre attention sur votre corps, et d’abord sur votre respiration. Pensez à ce que vous éprouvez lorsque vous inspirez et expirez. Puis, concentrez-vous sur ce que vous voyez, entendez, sentez, ressentez ou goûtez. Imprégnez-vous de ces sensations et savourez le moment présent. Si vous vous laissez distraire par une émotion ou une pensée quelconque, acceptez-la tout simplement (sans porter de jugement) et efforcez-vous de revenir à l’instant présent.

Il existe une bonne façon, qui est aussi très appréciée, de vous initier à la pleine conscience : il suffit de prendre le temps d’apprécier pleinement le moment où vous dégustez un raisin sec. La vidéo de 2 min 30 s qui suit offre une initiation guidée à la pleine conscience. Si vous croyez que tout ce temps passé à savourer un seul raisin sec est plutôt excessif, vous avez raison. Mais imaginez plutôt que dans toute l’intensité que vous mettez à déguster un seul raisin sec, vous prenez conscience du monde ou à tout le moins de cette partie du monde où vous habitez. 


[https://www.youtube.com/watch?v=z2Eo56BLMjM]

Pour en savoir plus

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Mindfulness

Mindfulness is the act of deliberately focussing awareness and attention on the present moment without judgment. The 3 important characteristics of mindfulness are: being deliberate, staying in the present moment, and being non-judgmental.

Practicing mindfulness has many benefits. We can see, feel and fully experience the simple pleasures in life – a beautiful sunset, the smell of sage on a hillside, the Northern lights. Focussing on the present can help reduce anxiety about the future and regrets or hurts from the past. Mindfulness has a positive effect on stress, sleep problems, and chronic pain, and helps us manage depression, become substance-free and address other mental health problems. 

You can become a serious student and practitioner of mindfulness. But even without training, you can become more mindful as you go about your daily life. During just about any daily task – eating, showering, walking the dog, holding your child – you can begin by focussing your attention on your body, starting with your breathe. Notice how it feels to take air in and then let it out. Then shift your attention to what do you see, hear, smell, feel, or taste. Let yourself sink into these sensations and enjoy them. If you get distracted by an emotion or a thought, just accept it (without judgment) and bring yourself back to the present. 

A good and popular introduction to mindfulness is taking the time to fully experience eating a single raisin. This 2-1/2 minute video provides a guided introduction to mindfulness. If you think this is a lot of time to spend on just one raisin, you are right. But imagine experiencing the whole world, or at least the part of the world you inhabit, with the richness of this one raisin.  


[https://www.youtube.com/watch?v=z2Eo56BLMjM]

Learn more