Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Le goût d'apprendre

La curiosité et la soif d’apprendre tout au long de la vie constituent des aspects importants du bien-être et du bonheur des gens de tous âges.

Le goût d’apprendre apparaît bien avant que les enfants n’entrent à la maternelle. Il naît grâce aux premiers enseignants de l’enfant, c’est-à-dire les parents, les frères et soeurs plus âgés et les autres personnes qui parlent, passent du temps, lisent et jouent avec l’enfant dès les premiers jours de sa vie.

Les écoles qui offrent un milieu accueillant, pertinent et amusant perpétuent cette démarche d’apprentissage entreprise dans les familles et les collectivités. Les écoles sont très importantes, mais il ne faut jamais sous-estimer le rôle des parents dans la préparation des enfants à l’école et le soutien qu’ils leur apportent de la maternelle à la 12e année, voire au-delà!

La technologie a apporté de gros changements dans les promesses et les pratiques de l’éducation. On trouve de l’information sur à peu près tous les sujets en quelques clics. Les médias sociaux nous permettent d’avoir des discussions avec des personnes du monde entier quand nous le voulons. Les outils accessibles en ligne permettent de créer, d’éditer et de publier des photos, des vidéos et des animations en un temps record. Bienvenue à l’apprentissage au 21e siècle!

Les compétences de base demeurent néanmoins nécessaires, notamment en lecture, en écriture et en arithmétique. Il en va de même avec la réflexion critique. Parallèlement à cela, il nous faut créer des conditions dans les familles, les écoles et les collectivités qui permettent aux enfants de satisfaire leur curiosité naturelle qui les pousse à explorer les quatre coins du monde ou les limites de la connaissance.

 

Aider chaque apprenant à réussir : Dans notre vision des choses, toute la population yukonnaise valorise l’apprentissage tout au long de la vie, s’investit activement dans les collectivités et acquiert les connaissances et les compétences permettant d’avoir une vie intéressante, productive et gratifiante.

     Ministère de l’Éducation
     Gouvernement du Yukon
 

Pour en savoir davantage

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Love to learn

Curiosity and a thirst for lifelong learning are important aspects of well-being and happiness for people of all ages.

A love for learning starts well before children enter kindergarten.  It begins with their first teachers - parents, older sisters and brothers, and others who talk, spend time, read and play with babies from the first days of life.  

Schools that are welcoming, relevant and fun continue the learning tradition which begins in homes and communities.  Schools are very important but never underestimate the role of parents in preparing kids for school, and then supporting them from K-12, and beyond!

Technology has dramatically changed the promise and the practice of education.   Information on just about any topic you can think of is a few keystrokes away.  Social media allow us to have conversations with people around the world whenever we want.  On-line tools allow us to create, edit, and post photos, videos, and animations in record time.  Welcome to 21st century learning!

Basic skills in reading, writing and arithmetic are still needed.  So are critical thinking skills.  And at the same time, we need to create the conditions in our home, schools, and communities to allow children’s natural curiosity to take them to the far corners of the world and the outer limits of knowledge.  

 

Success for each learner:  Our vision is that all Yukon people possess a desire for and appreciation of lifelong learning, a strong commitment to their communities, and the knowledge and skills required to lead meaningful, productive and rewarding lives.

     Yukon Education
     Government of Yukon
 

Learn more