Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Qu’est-ce qui influe sur notre santé?

Bien manger, se garder actif et productif et s’assurer d’avoir assez de sommeil sont quelques façons d’optimiser notre santé et celle de notre famille. Cela a l’air simple sur papier, mais en pratique, c’est beaucoup plus compliqué.

Nos choix personnels   les décisions que nous prenons au jour le jour   jouent pour beaucoup, mais les gens n’ont pas nécessairement tous les mêmes chances, ou les mêmes possibilités, par rapport à leur santé. Nombre d’autres facteurs entrent en ligne de compte, dont notre héritage génétique et biologique, l’éducation que nous avons reçue, notre environnement immédiat et des facteurs plus généraux comme l’accès à l’instruction et certaines réalités historiques et économiques. Pris globalement, ces facteurs expliquent comment nous sommes arrivés là où nous sommes, mais plus important encore, nous aident à comprendre ce que nous pouvons accomplir à partir de maintenant.

Le hasard agit aussi sur nos vies, mais nous n’avons aucun contrôle sur la chose et ne pouvons rien planifier à cet égard. Le mieux que nous puissions faire est de rester à l’affût des occasions qui nous sont offertes et d’en tirer profit.

Aboriginal Sports Photo

Dessin : Paths to wellness/Les voies du mieux-être

Jetez un coup d’œil à ce dessin original tout en couleurs, créé par l’animatrice graphique Avril Orloff, qui illustre et résume (en anglais) les six dimensions du mieux-être, les principaux facteurs qui influent sur la santé, le « fossé du bien-être » et les mesures qui améliorent le mieux-être..

Pour en savoir plus

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

What influences our health?

Eating well, keeping active and productive, getting a good night’s sleep are examples of how we keep ourselves and our families healthier. On paper, this sounds straightforward – in practice, it is far more complex.

Personal choice – the decisions we make every day – is important, but not everyone has the same choices, or the same chances, to be healthy. We are also influenced by genetics and biology, how we were raised, our immediate environment, and broader factors such as educational opportunities, historical events and the economy. Taken together, these factors help explain how we got here, and even more importantly, where we can go from here.

Luck and coincidence also play a role in our lives, but we can’t control or plan for this. The best we can do is to be open to opportunities that come our way, and make the most of them.

Aboriginal Sports Photo

Drawing: Paths to wellness

Have a look at this colourful graphic that illustrates the six dimensions of wellness, the key influences on our health, the wellness gap and what works to improve wellness.  This picture was created for Pathways to Wellness by graphic facilitator, Avril Orloff.

Learn more