Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Des écoles saines

L’éducation et la santé sont interdépendantes. Des enfants bien nourris et qui dorment suffisamment apprennent mieux, et plus une personne est instruite, plus elle a de chances d’être en bonne santé. L’école est un milieu de vie important quand il s’agit de la santé et du mieux-être des enfants.

Kids in classroom photo

La première image qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’école, ce sont les salles de classe où les élèves acquièrent des connaissances et apprennent à éveiller leur conscience. C’est ce qu’on appelle l’enseignement magistral. Celui-ci a bien sûr sa place, mais les enseignants ne peuvent pas tout faire! Leur enseignement doit aussi être soutenu par un milieu physique et social sain à l’école, par des politiques internes qui favorisent la santé des élèves et des employés, et par des partenariats avec des particuliers et des organismes de la collectivité. Cette approche relativement au mieux-être s’appelle l’approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSS).

Les milieux scolaires axés sur la santé favorisent l’établissement de relations de confiance, fondées sur le respect, avec tous les membres du personnel (administrateurs, enseignants et autres), les élèves, les parents et l’ensemble de la collectivité. Ces relations ont une grande importance : les élèves qui se sentent intégrés dans leur milieu scolaire et entretiennent des liens étroits avec leurs parents et leurs camarades ont tendance à être plus assidus à l’école et à bien travailler, et sont plus susceptibles d’obtenir leur diplôme. Ils risquent moins également de consommer de l’alcool, de fumer ou de prendre de la drogue.

Les élèves qui évoluent dans un milieu scolaire sain bénéficient aussi d’un milieu physique sécuritaire et d’une foule d’activités physiques et culturelles allant du basketball au baseball, en passant par la danse et la fabrication de tambours.

Les politiques ne servent qu’à nous guider; elles peuvent consister en des lignes directrices, des règles, des règlements, des lois, des principes ou des directives. Elles nous disent ce qu’il faut faire, qui doit faire quoi, comment il faut s’y prendre et quelles sont les personnes visées.

partcfood.msvu.ca/section4

Il importe de mettre en place des politiques scolaires qui reflètent les valeurs de la société et orientent les décisions et les mesures à prendre relativement à des questions comme les aliments qui sont servis ou vendus à l’école, l’utilisation du gymnase après les heures de classe ou l’attitude à adopter à l’égard de l’intimidation.

La création de partenariats avec les parents, les fournisseurs de soins de santé, les Aînés autochtones, les leaders dans les domaines du sport et des loisirs et bien d’autres personnes peuvent contribuer à appuyer le travail des enseignants et des membres de la direction, et à assurer l’uniformité des messages que reçoivent les élèves de tous les adultes et de tous les organismes de la collectivité.

Les parents et les membres de la collectivité ont un rôle important à jouer en ce qui a trait à l’éducation et au soutien des enfants à l’école.

  • Faites du bénévolat à l’école ou offrez-vous pour préparer des aliments à l’intention d’enfants qui ne mangent pas à leur faim.
  • Présentez votre candidature comme membre du conseil scolaire.
  • Organisez une activité de financement.
  • Faites part de vos idées et de ce qui vous enthousiasme à la direction de l’école ou aux membres du conseil scolaire – suscitez leur intérêt et une fois leur participation acquise, efforcez-vous ensemble d’apporter les changements souhaités.

Pour en savoir plus…

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Healthy schools

Education and health go hand in hand. Well-fed, rested children are better learners, and the more education a person has, the healthier they tend to be. School is an important setting when it comes to the health and wellbeing of children.

Kids in classroom photo

Classroom lessons which build awareness and teach skills are the first that come to mind, and there is definitely a place for formal teaching. But teachers can’t do it all! What is taught also needs to be supported by a healthy physical and social environment within the school, school policies that support health, and partnerships with individuals and organizations in the community. This approach to wellness is called comprehensive school health.

Healthy school environments create respectful, trusting relationships between all members of the school community: administrators, teachers, other school staff, students, parents and the community at large. These relationships matter: students who feel connected to school, parents and peers are more likely to go to school, apply themselves, and graduate. They are also less likely to drink, smoke or use drugs.

Healthy school environments also provide students with a safe physical environment and a range of physical and cultural activities, from basketball to baseball, from dance to drum-making.

Policies simply guide our actions. Policies can be guidelines, rules, and regulations, laws, principles, or directions. They say what is to be done, who is to do it, how it is to be done and for (or to) whom it is to be done.

partcfood.msvu.ca/section4

School policies which reflect community values and guide decision making and action are needed on issues like the foods that are served or sold in schools, the use of the gym after hours, and how to respond to bullying.

Partnerships with parents, health care providers, First Nations elders, sport and recreation leaders and many others can support the work of teachers and principals, and help ensure that children and youth are getting consistent messages from all adults and organizations in the community.

There is an important role for parents and community members to play in educating and supporting our children in school.

  • Volunteer in the classroom or help prepare food for hungry kids.
  • Run for school council.
  • Organize a fundraising event.
  • Bring your ideas and passions to the attention of the principal or school council – get them interested in what interests you and then work to make change happen.

Learn more