Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Gestion des devoirs

Dans de nombreuses familles, les devoirs semblent aller de pair avec les combats, les larmes et les claquements de porte. Réussir à ce que les devoirs soient faits a parfois plus de répercussions sur les parents que sur les élèves!

Les travaux scolaires donnent aux enfants l’occasion d’apprendre et d’assumer la responsabilité de leur propre apprentissage. C’est pour cette raison que les devoirs doivent être faits par les enfants et non par les parents. Malgré tout, il y a plusieurs raisons qui font en sorte que les enfants reportent ou ne terminent pas leurs devoirs. C’est pourquoi une politique de non-intervention ne fonctionne pas vraiment non plus. Par conséquent, que doit-on faire comme parent?

Il n’existe pas d’approche uniformisée qui fonctionnerait avec tous les enfants et tous les parents, mais il y a des stratégies qui peuvent se révéler intéressantes :

  • Établissez des règles avec votre enfant avant que les devoirs ne deviennent problématiques. Quel est le meilleur moment et quel est le meilleur endroit pour faire les devoirs? Qui aidera aux devoirs, et quelle forme prendra cette aide? Peu importe ce sur quoi vous vous entendez, écrivez-le et signez le papier, puis affichez-le sur le réfrigérateur.
  • Désignez un endroit dans la maison où il est facile de faire les devoirs. Placez des fournitures (comme du papier, des marqueurs, des bâtons de colle, etc.) à portée de la main.
  • Il est difficile de se concentrer lorsqu’on a faim. Manger une collation saine ou un bon repas avant d’attaquer les devoirs peut réellement aider.
  • Aidez votre enfant à estimer le temps que prendront les travaux scolaires. Parfois, il vaut mieux répartir le travail en plusieurs séances. Utilisez une minuterie pour délimiter les séances de 30 minutes de travail, suivies de pauses de 10 minutes, jusqu’à ce que les devoirs soient terminés.
  • Créez une ambiance positive et encourageante. Souvenez-vous qu’après une longue journée à l’école ou au travail, tout le monde est fatigué. Les parents et les enfants y arriveront plus facilement si une petite récompense les attend après la séance de devoirs, comme de jouer ensemble à un jeu. Il s’agit d’une bonne façon de reconnaître les efforts et de terminer la soirée sur une note positive.
  • Si les devoirs représentent souvent un problème, il serait bon de rencontrer l’enseignant  et de trouver des idées qui aideraient votre enfant à faire ses travaux scolaires.

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

Handling homework

Homework seems to go hand-in-hand with battles, tears, and slammed doors in many homes.   Getting homework done can be harder on parents than it is on students!

Homework gives kids the opportunity to learn and take responsibility for their own learning – which is why kids, not parents, should do the homework.  That said, there are many reasons why kids put off or don't complete their homework.  That's why a hands-off policy doesn't really work either.  What's a parent to do?

There's no "one size fits all approach" that will work for all kids and all parents, but here are some strategies that you might want to think about:

  • Establish guidelines with your child before homework becomes an issue.  When is the best time and where is the best place to do homework?  Who will help, and how will help be offered?  Whatever you come up with, write it down, sign it off and post it on the refrigerator.
  • Set up a place in your home where it's easy to do homework.  Have supplies (like paper, markers, glue sticks, etc.) on hand.
  • It's hard to concentrate when you're hungry.  So a healthy snack or dinner before tackling homework can really help.
  • Help your child estimate how long it will take to do the assignments.  Sometimes it's best to break it up into chunks.  Use a timer to mark off thirty minutes of work followed by a ten minute break until the work is done.
  • Keep the atmosphere positive and encouraging.   Remember that after a long day at school and work, everyone is tired.  Both parents and children find it easier if there is something to look forward to when the homework is done – playing a game together is a good way to recognize effort and end the evening on a high note.
  • If completing the homework is often a problem, it's a good idea to meet with the teacher and problem-solve what might make it easier for your child to succeed.