Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Qu’est-ce que le mieux-être?

Le mieux-être a trait à ce que nous faisons chaque jour, à la maison, à l’école, au travail et dans nos loisirs pour nous sentir bien et fonctionner normalement.

  Le mieux-être s’entend d’un état d’être positif nourri par un sentiment général de bien-être et une aisance à agir qui permet à la personne de réaliser son plein potentiel, d’avoir une bonne qualité de vie et de jouer un rôle utile dans la collectivité.

Le mieux-être commence dans la famille, entouré de parents qui voient à créer un milieu sécuritaire, aimant et stimulant; de frères et de sœurs, de cousins et de cousines avec qui jouer et échanger; et de grands-parents qui transmettent l’histoire et les traditions de la famille et sont une source de sagesse.

Moosehide Dancers

Le mieux-être se développe au sein de collectivités qui sont sécuritaires et inclusives et offrent à tous leurs membres, peu importe leur âge et leurs aptitudes, des occasions de s’adonner à différentes activités culturelles, sportives et récréatives. Dans les collectivités qui favorisent le mieux-être, les citoyens sont encouragés à participer à des débats ouverts et ont voix au chapitre dans les dossiers qui les préoccupent.

Le mieux-être s’accompagne d’une saine curiosité et d’une soif d’apprendre qui commence à la maison et se développe à l’école, dans le milieu du travail et dans la collectivité et se poursuit la vie durant.

Le mieux-être a plus de chance de croître là où abondent les occasions de travail pour tous et où les emplois sont sûrs, stimulants et bien rémunérés.

Le mieux-être sous-entend bien s’alimenter, être actif physiquement et éviter l’usage du tabac et la consommation excessive d’alcool et de drogues.

Le mieux-être veut dire être capable de composer avec les hauts et les bas de la vie, trouver un sens à sa vie et mettre ses valeurs en pratique - amour, compassion, patience, tolérance, pardon, responsabilité, harmonie et souci des autres.

Et plus importantes que tout à notre mieux-être sont les relations que nous nourrissons avec les membres de la famille, les amis, les collègues, les voisins et le reste du monde.

Idéalement, notre quotidien devrait intégrer diverses activités qui favorisent le mieux-être et nous rendent à même de profiter pleinement de la vie, de nous sentir utiles et de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes.

Woman Walking her dog on bridge photoLe mieux-être est une question d’équilibre - entre satisfaire nos propres besoins et désirs et nous soucier des autres et leur apporter notre soutien. C’est important de nous réserver des temps d’arrêt, mais aussi de faire des activités et de passer du temps avec les gens qui nous tiennent à cœur.  

La maladie, des changements qui surviennent dans notre milieu de travail ou même une nouvelle histoire d’amour peuvent nous ébranler. À différents moments de notre vie, certains aspects du mieux-être sont appelés à prendre plus d’importance que d’autres.

Par exemple, une personne qui approche de la mort peut être à son plus bas sur le plan physique, mais être bien sur les plans spirituel et émotionnel.

Il est important de prêter attention à toutes les dimensions du bien-être, et pas seulement à la santé physique.  

Pour en savoir plus