Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Jouets pour tout-petits

Que vous soyez un parent, un grand-parent ou un bon ami, trouver des jouets pour un tout-petit peut s’avérer difficile. Le choix de jouets est à la fois très vaste et très limitatif – les poneys et tous les articles de couleur rose sont annoncés pour les filles, tandis que les camions et les dinosaures sont pour les garçons.

Les tout-petits sont constamment à l’affût – ils veulent explorer, expérimenter ou résoudre des énigmes. Ces activités leur apprennent à faire des liens de cause à effet. Ainsi, ils apprennent si leurs actes peuvent avoir une influence sur le monde qui les entoure, et de quelle façon. Les jouets qui encouragent l’exploration, l’expérimentation et la résolution de problèmes font appel à la curiosité naturelle de l’enfant ainsi qu’à son imagination et à sa créativité.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir des jouets qui favorisent le développement des facultés intellectuelles :

  • En général, plus un jouet a de « gadgets », moins il fait appel à la créativité de l’enfant lorsque celui-ci joue avec. Le cerveau est comme un muscle – plus on le fait travailler, plus il devient fort.
  • Les vidéos et DVD « éducatifs » font de belles promesses, mais ils les tiennent rarement. Ignorez-les! Les enfants apprennent en expérimentant et en interagissant avec de vraies personnes.
  • Certains jouets favorisent l’exploration et la créativité : jeux blocs, tableaux d’activités, tasses à empiler, jeux d’eau et maisons de poupée.
  • Les jouets qui ont « l’air vrai » stimulent l’imagination des tout-petits : costumes et déguisements, aliments et ustensiles de cuisine en plastique, téléphones pour enfants, instruments de musique et même balais divers.
  • Tous les articles qui incitent les enfants à être actifs sont d’excellents choix : balles, petits chariots, jouets qu’il faut pousser, pelles et râteaux.
  • Les livres sont toujours agréables à donner et à recevoir. Il n’y a rien de mieux que de se faire lire une histoire.

Mais n’oubliez pas que ce que les enfants aiment par-dessus tout, c’est de jouer avec vous! Et lorsque vous en avez assez, la plupart des tout-petits aiment jouer avec de vrais articles de cuisine : casseroles, cuillères en bois, etc.!

Pour en savoir plus