Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Le talent n’est pas tout

Les aptitudes naturelles ou les talents sont de bonnes choses, mais ils ne sont qu’un point de départ. Dans les faits, adopter de « bonnes » attitudes ou avoir un état d’esprit axé sur la croissance sont des éléments plus importants pour la réussite à l’école et dans la vie.

Les personnes qui possèdent un état d’esprit axé sur la croissance voient l’apprentissage et la réussite comme source d’infinies possibilités. Ces personnes croient que leur succès dépend surtout des efforts fournis, de leur dévouement, des exercices et de leur enthousiasme. Le talent, c’est bien; mais l’entraînement, c’est encore mieux! Les jeunes qui ont cet état d’esprit fournissent beaucoup d’efforts, persévèrent plus longtemps devant la difficulté et recherchent de nouveaux défis encore plus difficiles.

Les personnes qui ont un état d’esprit axé sur la croissance n’ont pas peur de faire des erreurs. En fait, elles voient les erreurs comme des occasions d’apprendre quelque chose qu’elles pourront appliquer à l’avenir. Elles ont une attitude qui les rend plus ouvertes et moins soucieuses de ce que les autres pensent de leur rendement.

Que pouvez-vous faire pour favoriser un état d’esprit axé sur la croissance chez votre enfant?

  • Louez les efforts et non les résultats. Il vaut mieux dire « tu dois avoir fourni beaucoup d’efforts » que « tu es si intelligent ».
  • Lorsque votre enfant fait une erreur ou subit un échec, demandez-lui ce qu’il a appris et comment il peut appliquer cet apprentissage à l’avenir.
  • Montrez à votre enfant que vous valorisez l’apprentissage et l’amélioration, et non un parfait rendement.
  • Parlez ouvertement et franchement des erreurs que vous avez commises et de ce que vous avez appris d’elles.
  • Rappelez à votre enfant que le cerveau est comme un muscle : plus vous l’utilisez, plus il deviendra fort!


[http://www.youtube.com/watch?v=ICILzbB1Obg&feature=watch-vrec

Pour en savoir plus sur l’état d’esprit axé sur la croissance et pour écouter deux spécialistes du rôle parental (qui sont eux-mêmes parents) expliquer comment valoriser les efforts, allez à Raising happy kids A growth mindset.

Pour en savoir davantage