Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

L’action communautaire

Superstore fruit and veggies photoVous avez peut-être consulté les sections “Des gens actifs,” “Faites de beaux rêves” “Des aliments et des boissons santé pour vivre heureux!” ou certaines autres sections du menu de gauche, et vous avez ainsi appris ce que vous pouvez faire en tant que personne, au sein de votre famille et avec vos amis, ainsi qu’à la maison, pour qu’il soit plus facile de faire des choix bénéfiques pour la santé. Il se peut que vous ayez quelques idées au sujet des changements que vous pouvez apporter dans votre vie; maintenant, il s’agit simplement de développer de nouvelles habitudes.

Il y a peut-être d’autres changements que vous voulez faire, mais étant donné les options dont vous disposez, cela risque d’être impossible. Il n’est pas facile, en effet, de modifier ses habitudes alimentaires lorsque les magasins et restaurants locaux offrent peu de choix santé, que les aliments sains coûtent cher et que les dépanneurs, stations-service, distributrices et concessions offrent en abondance croustilles, boissons gazeuses et bonbons, produits auxquels il est parfois difficile de résister. Marcher tous les jours peut aussi représenter un défi lorsqu’on habite loin de son travail, de l’école ou des magasins.

Il se peut aussi que vous passiez beaucoup de temps à l’extérieur de la maison, en compagnie de collègues, de camarades de classe et d’autres personnes de la collectivité. Pour modifier certaines choses au travail, à l’école, au centre récréatif et au sein de la collectivité dans son ensemble, il faut utiliser différentes stratégies – soyez l’instigateur du changement, mais sollicitez l’appui des autres. Parfois, on aimerait que quelque chose en particulier change dans la collectivité, mais la tâche semble écrasante et l’on ne sait trop par où commencer.

L’anthropologue Margaret Mead a déjà eu à ce sujet une réflexion très inspirante :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens sérieux et résolus ne peut changer le monde; c’est en effet la seule chose qui l’ait jamais fait changer. » 

Le point de départ est simple – engagez la conversation avec d’autres personnes pour les informer des changements que vous aimeriez voir se produire.

Vous avez besoin d’inspiration quant à la façon d’être un bon « meneur » et un bon « suiveur »? Voyez dans cette vidéo comment et pourquoi le jeune homme au torse nu réussit à entraîner la foule.

Pour en savoir plus…