Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Chroniques des collectivités yukonnaises

Chroniques des collectivités yukonnaises

 
Stories that Inspire: Working together towards wellness

Il existe de nombreux exemples de collectivités et d’organismes yukonnais qui prennent des mesures concrètes afin de promouvoir la santé et le mieux-être.

Vous découvrirez, sur cette page, les chroniques des collectivités yukonnaises écrites en 2012 (Celebrating Our Stories: Building a Healthier Yukon Together de l’Arctic Institute of Community-Based Research (en anglais).

Vous pourrez également y lire les chroniques écrites en 2013 (Les voies du mieux-être). À l’été 2013, nous avons demandé aux Yukonnais de nous faire part des plus belles réussites de leur collectivité en matière de mieux-être. La plupart des histoires reçues ont été reproduites dans Stories that Inspire: Working together towards wellness (en anglais).

Les Yukonnais nous ont parlé de leurs jardins et serres communautaires, de leur lien avec la culture par l’intermédiaire de la danse traditionnelle, de la langue, de récits et de la préservation de sites patrimoniaux. Ils nous ont également parlé de soirées en famille, de soirées-cinéma, d’innovations, de partage, et plus encore. Nous avons recueilli 25 histoires en tout!

Toutes ces histoires ont des éléments communs qui font leur succès. L’illustration ci-dessous rend les idées mises de l’avant lors d’une réunion qui a eu lieu en décembre 2011, alors que 40 personnes venant de partout au Yukon se réunissaient en vue de mettre en commun leurs connaissances, leur expérience et leurs idées sur les moyens d’aider les enfants et les jeunes à atteindre un poids santé.

Nous nous sommes vite rendu compte que les meilleures idées et les plus grandes réussites reposent sur la mise en commun des talents et des aptitudes des personnes qui ont vraiment à cœur de trouver des moyens pour changer les choses dans leurs collectivités et qui sont prêtes à relever leurs manches pour trouver des solutions.

Elements of Success graphic

En définitive, chaque réussite repose fondamentalement sur les gens, que ce soient des dirigeants ou des bénévoles, ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent, tant dans le cadre de partenariats que d’activités de soutien communautaire ou d’inclusion sociale.