Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Petits gestes, grands effets

Chaque année, les Yukonnais prennent des mesures pour améliorer leur santé. Les dernières données, qui datent de 2005, indiquent que deux Yukonnais sur trois essaient d’améliorer leur santé en faisant plus d’exercice, en mangeant mieux, en perdant du poids ou en cessant de fumer. Toutefois, nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui ont été capables d’adopter de nouvelles habitudes et de les conserver à long terme.


Un pourcentage élevé de Yukonnais désireux d’apporter des changements dit que le manque de temps et de volonté sont les plus grands obstacles.
Manque de temps / Manque de volonté / Coûts / Trouble mental ou physique / Trop difficile

Nos choix personnels — les décisions que nous prenons et les gestes que nous posons — jouent pour beaucoup, mais il y a aussi d’autres facteurs qui facilitent ou qui entravent l’adoption de nouvelles habitudes de vie. Pour en savoir plus, consultez la section Qu’est-ce qui influe sur notre santé?

De nombreux Yukonnais ont indiqué que le manque de temps et le manque de volonté étaient des obstacles qui les empêchaient de passer à l’action et d’en faire davantage pour améliorer leur santé.

Que savons-nous à propos du temps et de la volonté? Et, surtout, que pouvons-nous faire à cet égard?

Pour en savoir plus