Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Sécurité dans le cyberespace

Internet et les médias sociaux ont ouvert un tout nouveau monde et un tout nouvel ensemble de défis aux parents et à leurs enfants. À de nombreux égards, la technologie a eu un effet positif sur notre vie quotidienne.

Selon votre âge, vous vous rappellerez peut-être comme il était difficile de changer les plans à la dernière minute avant l’apparition des téléphones cellulaires.

Parallèlement, nombre d’entre nous se préoccupent du fait que nos enfants et nous-mêmes passons trop de temps devant l’ordinateur et pas assez à faire de l’activité physique.

Cette préoccupation ne concerne pas uniquement le nombre d’heures passées devant l’ordinateur, mais ce que nous faisons lorsque nous sommes sur Internet. De récentes tragédies survenues au Canada ont alerté la population au sujet des dangers de l’exploitation sexuelle sur Internet et de la cyberintimidation. Aucun enfant ne peut s’y retrouver dans la complexité des relations qui se développent dans un univers virtuel, et très peu d’adolescents y parviennent. Il ne faut pas oublier, en effet, que le jugement et la sagesse sont encore en développement jusqu’au début de l’âge adulte.  

Il est trop facile d’influencer les enfants et les adolescents. Dans le cyberespace, rien ne garantit la confidentialité et, à partir du moment où des renseignements personnels ou des photographies de votre enfant se retrouvent sur Internet, il n’y a aucun moyen de les récupérer.

Selon l’âge de votre enfant, il existe différentes stratégies qui leur permettent d’utiliser les médias sociaux et Internet pour communiquer avec d’autres sans s’exposer involontairement à une exploitation, menace ou intimidation potentielle.
Le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique ont produit conjointement la fiche suivante dans laquelle on trouve de bons renseignements généraux sur une utilisation sécuritaire des médias sociaux et d’Internet par les enfants.

www.bced.gov.bc.ca/sco/resourcedocs/internet_safe/internet_safe.pdf 

Pour en savoir davantage