Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

En Toute Sécurité

Les enfants s’épanouissent lorsque l’environnement où ils vivent, apprennent et jouent est sécuritaire et stimulant et qu’il leur permet de bouger, d’explorer, d’expérimenter et de satisfaire leur curiosité. Les maisons et les garderies, les pièces et les corridors, les parcs et les centres de loisirs peuvent tous être conçus ou modifiés en gardant en tête les besoins des enfants. Tout cela sans oublier l’importance de l’équipement de protection, comme les casques protecteurs ou les protège-tibias, pour réduire les pertes de vie et les blessures.

Les endroits où il fait bon vivre pour les enfants dépendent tout autant des personnes qui s’y trouvent que de l’aspect physique des lieux. Les enfants se sentent bien lorsque les adultes qui les entourent assurent leur sécurité et sont bienveillants, expressifs et amusants. Les endroits propices au bon développement des enfants leur offrent une protection contre l’exploitation et la violence, tant à la maison que dans la collectivité, et même dans le monde virtuel d’Internet.

Un grand défi pour tous les adultes qui veulent aider les enfants à devenir des adolescents et des adultes responsables et indépendants consiste à apprendre comment les superviser et les surveiller tout en leur donnant la chance de se développer, de déployer leurs ailes, de prendre des risques et d’explorer le monde. Il n’est pas toujours facile de surveiller les activités ou les amis d’un enfant tout en lui laissant toute la liberté de faire ses propres choix.

Pour en savoir davantage