Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Les origines du bonheur

Le degré de bonheur que nous éprouvons est déterminé par trois facteurs : notre hérédité, nos conditions de vie et notre façon de penser et d’agir.

Notre tempérament  – une tendance héréditaire qui nous prédispose à réagir d’une certaine façon au cours de nos interactions avec les autres – compte pour environ 50 % de notre bonheur. Certaines personnes semblent prédestinées à être de vrais « rayons de soleil », et d’autres, des « nuages de pluie ». Être prédestiné au bonheur est un véritable cadeau du ciel! Mais les personnes prédisposées aux sautes d’humeur ou à l’humeur maussade ne sont pas condamnées pour autant – elles peuvent apprendre à être heureuses et à adopter des habitudes de joie de vivre qu’elles pourront mettre en pratique chaque jour afin de lutter contre leur prédisposition négative.

Cela en surprendra plus d’un, mais nos conditions de vie – l’endroit où nous vivons, notre capacité financière, notre état de santé – comptent pour seulement 10 % de notre bonheur. Il est vrai que déménager dans une maison neuve ou plus grande, acheter une auto neuve ou trouver un meilleur emploi nous rendra plus heureux, mais seulement pendant une courte période. Malgré tous les changements, la vie normale reprend rapidement son cours. La nouvelle maison devient simplement l’endroit où vous vivez, et le chèque de paie plus élevé devient simplement le chèque de paie habituel. Nous adaptons nos attentes à notre nouvelle normalité quotidienne.

 

Le bonheur a beaucoup plus à voir avec le sens que l’on donne à sa vie, les liens que l’on tisse avec les autres et les expériences que l’on vit qu’avec l’argent ou les biens matériels. Vous n’êtes pas convaincu? Examinez vos anciennes photos ou repensez à de bons moments passés avec des amis ou des membres de la famille. Bien que plusieurs années se soient écoulées, vous pouvez encore ressentir certaines émotions positives alors que vous vous rappelez ces moments.

Si 50 % de notre bonheur est dû à notre hérédité et 10 % à nos conditions de vie, il y a donc une proportion de 40 % sur laquelle nous pouvons exercer un certain contrôle. Nous pouvons avoir une influence sur le bonheur que nous éprouvons par notre façon de penser et d’agir. Pour en savoir davantage, consultez les renseignements fournis à la partie Épanouissement.

Pour en savoir plus :