Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

À vos marques, prêts, étudiez!

La préparation à l’école commence bien avant que l’enfant soit prêt à entrer à la maternelle. En fait, on peut dire que tout ce que les enfants apprennent depuis le premier jour de leur vie les prépare à l’école.

Certains pensent que l’apprentissage des lettres de l’alphabet ou des chiffres de 1 à 10 est le meilleur indicateur du fonctionnement de l’enfant à la maternelle. Mais dans les faits, les compétences socioaffectives et communicatives sont les meilleurs indicateurs du degré de préparation à l’école de l’enfant. À leur entrée à l’école, les enfants doivent être capables de :

  • communiquer leurs idées, leurs besoins et leurs désirs au personnel enseignant et aux autres élèves;
  • exprimer et gérer leurs émotions de façon appropriée (appelée autorégulation);
  • travailler et jouer avec d’autres élèves en ayant recours à de bonnes habiletés sociales (comme de faire les choses à tour de rôle, de partager et de jouer en se montrant coopératif).

Les compétences socioaffectives et communicatives demeurent importantes tout au long du parcours scolaire et sont aussi d’importants indicateurs de réussite sur le marché du travail! Consultez également la page Rendre les enfants heureux.

Pour l’économiste James Heckman, lauréat du prix Nobel, l’apprentissage socioémotionnel, c’est l’apprentissage des « compétences douces ». Regardez la courte vidéo suivante pour en apprendre davantage sur les compétences douces.


Pour en savoir davantage