Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

La lecture, c’est génial

Transmettre le goût de la lecture à un enfant est un cadeau qui dure toute la vie.

Le Dr Fraser Mustard, un ardent défenseur canadien du développement sain de l’être humain, est venu au Yukon plusieurs fois. Selon lui, faire la lecture à haute voix aux enfants dès l’âge de six mois est le meilleur moyen de favoriser un développement sain du cerveau. Pourquoi?

Lorsque vous tenez votre jeune enfant sur vos genoux et que vous lui faites la lecture, vous stimulez presque tous ses sens en même temps : l’enfant entend votre voix, voit les mots imprimés sur la page, touche le livre et votre corps, sent votre chaleur corporelle et parfois même sent votre odeur. Dans la perspective d’un cerveau en pleine croissance, il n’y a pas mieux!

  • La lecture à haute voix à des enfants les encourage à lire à leur tour.
  • La lecture à haute voix aide les enfants à mieux lire, écouter et penser.
  • La lecture enrichit le vocabulaire et favorise le développement des compétences linguistiques.
  • La lecture fournit l’occasion de découvrir et d’apprendre des choses avec l’enfant; si nous ne faisions pas la lecture à nos enfants, comment saurions-nous la différence entre un brontosaure et un tyrannosaure roi?
  • La lecture est une bonne façon de terminer la journée. Faire la lecture à un enfant à l’heure du coucher peut l’aider à se détendre et à se préparer à dormir.

La lecture à haute voix peut être une activité amusante pour vous comme pour votre enfant. C’est un bon moyen de passer du temps ensemble lorsque vous ne savez plus trop quelle activité faire avec votre enfant ou que vous êtes tout simplement fatigué. Profitez des temps d’attente pour les transformer en périodes de lecture. Assurez-vous de toujours avoir un livre à portée de la main que vous pouvez lire à votre enfant lorsque vous attendez lors d’un rendez-vous ou que vous êtes entre deux activités.

La Bibliothèque publique de Whitehorse contient une grande quantité de livres pour enfants; les bibliothécaires sont là pour vous aider à trouver les livres qui intéresseront votre enfant. Si la bibliothèque de votre localité n’a pas le livre que vous voulez, le bibliothécaire peut le faire venir d’une autre bibliothèque.

Par ailleurs, vous pouvez aussi inscrire votre bébé à la Dolly Parton Imagination Library. Ce programme permet aux enfants de recevoir gratuitement à la maison un nouveau livre une fois par mois, jusqu’à ce qu’ils entrent à la maternelle! Ce programme bénéficie de l’appui de la Yukon Literacy Coalition, du Club Rotary Rendezvous de Whitehorse et du gouvernement du Yukon. Vous devez inscrire votre enfant au programme avant qu’il n’ait 12 mois. Pour en savoir plus, consultez le site qui suit : www.yukonliteracy.ca/library.htm.

Pour en savoir davantage