Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Avis de confidentialité

Le gouvernement du Yukon s’engage à protéger vos renseignements personnels.  La collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et l’élimination de l’information recueillie à partir des ressources en ligne du gouvernement du Yukon telles que les sites Web sont faits en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et la Loi sur les archives.

Le présent avis de confidentialité a pour objet de vous faire savoir quels renseignements personnels pourraient être recueillis lorsque vous interagissez en ligne avec le gouvernement du Yukon.

Collecte de renseignements personnels

La collecte de renseignements personnels recueillis à partir des sites Web du gouvernement est effectuée conformément au paragraphe 29c) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée aux fins indiquées ci-après. 

Communiquer avec le gouvernement du Yukon

Si vous choisissez d’envoyer un courriel au gouvernement du Yukon ou remplissez un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour répondre à votre demande.

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec le gouvernement du Yukon ne sont pas protégés, à moins d’indication contraire clairement énoncée sur la page Web. Il est donc recommandé de ne pas transmettre de renseignements personnels de nature délicate par ces moyens.

Améliorer votre expérience dans les sites Web du gouvernement du Web analytique

Par Web analytique, on entend la collecte, l’analyse, la mesure et la présentation de données sur le trafic d’un site Web et sur les visites effectuées pour comprendre et optimiser l’utilisation du Web par le gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Yukon utilise le Web analytique pour obtenir de l’information sur les personnes qui visitent ses sites Web, mais ces renseignements ne servent pas à identifier personnellement les utilisateurs.

Lorsque votre ordinateur demande d’avoir accès à une page Web du gouvernement du Yukon, les renseignements suivants sont recueillis aux fins du Web analytique :

  • l’adresse IP d’origine;
  • la date et l’heure de la demande;
  • le type de navigateur utilisé;
  • la(les) page(s) visitée(s) 
  • le site de référencement.

Témoins (cookies)

Il se peut que certains sites du gouvernement du Yukon placent un «témoin» sur l’unité de disque dur des visiteurs. Les témoins sont des fichiers que le serveur Web utilise pour surveiller les habitudes et préférences de l’internaute et permettre ainsi aux responsables du site de mieux cibler les habitudes de l’utilisateur lors de visites subséquentes à ce site. Toute personne pour qui la collecte de ces renseignements est source de préoccupations peut régler son navigateur de réseau pour qu’il refuse d’accepter les témoins ou qu’il affiche un message d’avertissement indiquant qu’un témoin sera téléchargé si le site est consulté. Le fait de régler ces options du navigateur n’empêchera pas l’internaute de visiter les sites du gouvernement du Yukon.

Inscription

Certains sites du gouvernement du Yukon demandent aux internautes de s’inscrire au moyen d’un formulaire en ligne, pour que le gouvernement fournisse un service ou réponde aux besoins particuliers d’une personne identifiée. Les données provenant du formulaire et de sa réponse sont gardées en mémoire en vue de donner suite à la demande de service. Les messages sont versés à un dossier et l’information est gérée en conformité avec les procédures de gestion de dossiers du gouvernement du Yukon. Les renseignements personnels contenus dans ces messages sont gérés en conformité avec les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Médias sociaux de tiers

L’utilisation des médias sociaux par le gouvernement du Yukon est une prolongation de sa présence sur le Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du gouvernement du Yukon. Les utilisateurs qui décident d’interagir avec le gouvernement du Yukon par l’entremise de ces médias doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès.

Le gouvernement du Yukon décline toute responsabilité quant aux usages de ces sites en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels. Les utilisateurs sont invités à prendre connaissance des avis de confidentialité publiés sur ces sites pour savoir quelle est leur méthode de collecte de renseignements personnels et quelle utilisation ils en font :

Facebook : https://www.facebook.com/policy.php

Twitter : https://twitter.com/privacy

LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy

Tumblr : https://www.tumblr.com/policy/en/privacy

YouTube : https://www.google.com/intl/en/policies/privacy/

Flickr : https://policies.yahoo.com/us/en/yahoo/privacy/products/flickr/index.htm

Instagram : https://www.instagram.com/about/legal/privacy/

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le respect des renseignements personnels sous forme électronique, veuillez communiquer avec:

David Downing
Directeur, Gestion de l’information ministérielle
Division des technologies de l’information et des communications
Courriel : david.downing@gov.yk.ca  
Téléphone : 867- 667-8211
Adresse postale :
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6