Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Jouer est la responsabilité de l’enfant

Le jeu est le principal moyen par lequel les enfants d’âge préscolaire apprennent. Jouer aide les enfants à développer leur pensée critique face au monde qui les entoure et à devenir responsables. Le jeu donne des ailes à l’imagination, à la créativité et à l’ingéniosité des enfants.

  • Les jeux de simulation aident les enfants à développer leur pensée abstraite et à considérer les choses dans une autre perspective.
  • Les jeux de blocs, de pâte à modeler, de sable et d’eau aident les enfants à développer leur pensée logique et à faire des expérimentations. Des questions qui commencent par « Je me demande ce qui arrive quand » transforment les enfants d’âge préscolaire en scientifiques!
  • Les jeux avec d’autres enfants permettent de développer des habiletés sociales, comme de coopérer, de partager et de faire les choses à tour de rôle; ils aident aussi les enfants à trouver des façons de gérer les frustrations et à les mettre en pratique, en plus d’apprendre à se défendre par eux-mêmes.
  • Les jeux actifs aident les enfants à développer leurs habiletés motrices (ex. courir, botter, sauter, lancer) et les activités artistiques aident à développer la motricité fine (ex. écrire, dessiner, découper).
  • Les jeux non structurés permettent aux enfants de laisser aller leur imagination et de suivre leurs intérêts. L’enfant apprend en s’amusant et de façon autonome 


[http://www.youtube.com/watch?v=h_-1O_rBLPU]

Pour en savoir plus sur les jeux actifs, allez à Active 4 Life.

Pour en savoir davantage