Les voies du mieux-être

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En action!

Fly fisherman photoL’activité physique joue un rôle important dans notre mieux-être. La plupart des Yukonnais en reconnaissent les bienfaits — l’activité physique peut améliorer la santé physique et mentale, de même que la condition physique, les niveaux d’énergie, la posture et l’équilibre.

L’exercice renforce les muscles et les os, et peut permettre de maintenir un poids santé, de réduire le stress et de rehausser l’estime de soi. La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques, d’ACV, de certains cancers, de diabète, d’obésité et d’ostéoporose. Être actifs tout au long de la vie nous aidera à jouer notre rôle au sein de la société et à conserver notre autonomie fonctionnelle même lorsque nous prenons de l’âge.

Les Yukonnais sont parmi les plus actifs au pays, mais un bon nombre ne pratiquent pas des activités physiques d’une intensité suffisante ou pendant assez longtemps pour se maintenir en bonne santé.

  • Environ 55 % des Yukonnais de 12 ans ou plus sont actifs ou modérément actifs, d’après leur degré de participation dans les activités telles que les sports, la marche, la pêche ou le jardinage. Au moins 45 % pourraient donc en faire plus pour être en meilleure santé.
  • Moins du tiers des élèves yukonnais inscrits de la 6e à la 10e année pratiquent des activités physiques pendant les 60 minutes recommandées chaque jour.

Les sports, les loisirs et l’éducation physique dans les écoles offrent des occasions d’être actif physiquement de façon structurée. Mais il faut aussi être plus actif à la maison, au travail, à l’école et au sein de la collectivité. Le mode de vie actif englobe la pratique d’activités physiques faisant partie intégrante du quotidien, par exemple quand on joue, qu’on s’occupe des tâches ménagères, qu’on prend l’escalier ou qu’on se rend à l’école ou au travail à pied ou en vélo.

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