Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Les parents aussi sont des êtres humains

L’éducation des enfants occupe une part importante de la vie de bien des gens. C’est une grosse responsabilité qui semble parfois accablante pour certains. L’éducation des enfants peut être une source de grande joie et de fierté tout comme une source d’anxiété et de peur, ou de tout ce qui se trouve entre les deux!

Chaque âge et chaque étape du développement comportent leurs lots de nouvelles possibilités et de nouveaux défis. Comme les enfants changent constamment, les parents doivent faire preuve de souplesse et d’adaptabilité! Vous ne pouvez pas vous préparer à tout ce qui vous arrivera en tant que parents, mais vous pouvez avoir des attentes réalistes face à vous-même, et à vos enfants.

Bien que l’art d’être parent soit une occupation de tous les instants (peut-être que préoccupation serait un meilleur terme!), vous devrez tout de même établir un équilibre entre votre rôle parental et vos autres rôles à titre de partenaire, de fils ou fille, de travailleur, de bénévole ou tout autre rôle que vous jouez dans votre collectivité. Tout ceci apporte un nouveau sens au terme « multitâche ».

En plus des nombreuses casquettes que vous portez, vous avez aussi vos propres besoins – des périodes de « solitude », d’intimité, de conditionnement physique et de loisirs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux parents se sentent écrasés par moment. L’art d’être parent est un bel exercice de jonglerie.

Pour en savoir davantage