Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Semaine de la santé mentale

Du 1er au 7 mai 2017 se déroule la Semaine de la santé mentale. Cette activité annuelle a pour but d’encourager les gens de tous les horizons à se renseigner et à échanger des réflexions sur tout ce qui touche la santé mentale, à y réfléchir et à en parler. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique; elle est l’un des aspects du bien-être.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, les Services de santé mentale vous invitent à participer à un atelier sur les cinq éléments qui favorisent l’épanouissement.

Rendez-vous le 4 mai 2017, de 17 h à 19 h, au Centre des jeux du Canada.

Aucune inscription n'est requise. Si ce temps ne fonctionne pas pour vous, pensez à organiser un atelier pour vos employés ou votre groupe communautaire. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Services de santé mentale, au 667-8346.

 

Résolutions du Nouvel An

Lorsque le temps des fêtes est terminé, de nombreuses personnes commencent à penser aux résolutions qu’elles doivent prendre pour la nouvelle année. Perdre du poids, manger plus sainement, mieux gérer ses finances personnelles ou arrêter de fumer sont parmi les résolutions les plus fréquentes.

Augmentez vos chances de réussite en suivant les conseils suivants :

  • Faites en sorte d’avoir un objectif précis, réaliste et atteignable. Ainsi, au lieu de vouloir « perdre 5 kilos », prenez plutôt la résolution de « marcher durant 30 minutes à l’heure du dîner, 3 fois par semaine ».
  • Au lieu de rompre une habitude, songez plutôt à la remplacer. Par exemple, au lieu de toujours manger de la crème glacée, remplacez quelquefois celle-ci par du yogourt ou bien, deux fois par semaine, buvez de l’eau au lieu d’une boisson gazeuse.
  • Demandez de l’aide. Confiez à un ami ou un membre de la famille ce que vous tentez de faire. Mieux encore, essayez de trouver une personne qui vise le même objectif et qui serait prête à se joindre à vous pour y arriver. résolutions les plus fréquentes
  • Réfléchissez aux obstacles qui pourraient nuire à l’atteinte de votre objectif et planifiez la façon dont vous allez les surmonter. Par exemple, il fait trop froid pour aller marcher à l’heure du dîner; gardez des vêtements de rechange très chauds au travail, et vous serez prêt à affronter les journées froides.
  • Rappelez-vous qu’il vaut mieux que les changements se produisent graduellement. Vous connaîtrez inévitablement des hauts et des bas, mais ne vous découragez pas si vous faites un faux pas. Ce qui importe, c’est de vous pardonner et de reprendre là où vous en étiez.
  • Consultez la page Petits gestes, grands effets de notre site Web, elle regorge d’excellents conseils et de suggestions intéressantes sur la façon de vous fixer des objectifs réalisables.

Articles intéressants sur les résolutions du jour de l’An

  • Lisez l’article suivant publié par le Greater Good Science Centre : 3 New Year's Resolutions that Will Make You Happier (3 résolutions qui vous rendront plus heureux).
  • Le Greater Good Science Centre a de nombreux autres articles portant sur les résolutions du Nouvel An (en anglais).
  • Visionnez la vidéo suivante du Dr Evans, portant sur les résolutions du Nouvel An.
  • En terminant, si une de vos résolutions consiste à diminuer ou à arrêter de fumer, consultez le site du programme yukonnais Quitpath.