Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

La nature nous nourrit

Tombstone Mountains photoVous êtes-vous déjà demandé pourquoi on trouve tant d’images de la nature — montagnes, animaux, plantes, forêts, rivières et lacs — sur les calendriers? Avez-vous remarqué que nombre d’exercices de relaxation et de méditation vous invitent à visualiser un endroit calme, en plein air? Peut-être avez-vous vu ou acheté un disque de musique d’ambiance sur lequel vous pouvez entendre le murmure d’un ruisseau, le clapotis des vagues ou le gazouillis des oiseaux?

Vous avez peut-être remarqué dans les grandes villes qu’on trouve souvent des fontaines, des bassins d’eau, des arbres et des jardins de fleurs dans les places publiques intérieures ou extérieures.

Qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle, ces éléments présentent plusieurs avantages, car le contact avec la nature favorise le bien-être physique et mental. Même s’il est préférable d’être effectivement à l’extérieur pour bénéficier des effets salutaires du monde naturel, le seul fait de regarder des photographies ou d’écouter des sons de la nature a aussi une incidence positive sur le mieux-être.

Pouvez-vous imaginer un meilleur endroit que le Yukon lorsqu’il est question d’un accès facile et gratuit à la nature dans tous ses états?

Sur le site Web d’Environnement Yukon, vous trouverez des renseignements sur les terrains de camping du gouvernement du Yukon, sur leur accessibilité et sur les services qu’on y offre. Une merveilleuse façon de profiter pleinement de la nature.

Et si vous souhaitez faire une excursion dans l’arrière-pays, consultez la brochure Dans la nature sauvage du Yukon d’Environnement Yukon

Pour en savoir plus