Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Qu’est-ce qui influe sur notre santé?

Bien manger, se garder actif et productif et s’assurer d’avoir assez de sommeil sont quelques façons d’optimiser notre santé et celle de notre famille. Cela a l’air simple sur papier, mais en pratique, c’est beaucoup plus compliqué.

Nos choix personnels   les décisions que nous prenons au jour le jour   jouent pour beaucoup, mais les gens n’ont pas nécessairement tous les mêmes chances, ou les mêmes possibilités, par rapport à leur santé. Nombre d’autres facteurs entrent en ligne de compte, dont notre héritage génétique et biologique, l’éducation que nous avons reçue, notre environnement immédiat et des facteurs plus généraux comme l’accès à l’instruction et certaines réalités historiques et économiques. Pris globalement, ces facteurs expliquent comment nous sommes arrivés là où nous sommes, mais plus important encore, nous aident à comprendre ce que nous pouvons accomplir à partir de maintenant.

Le hasard agit aussi sur nos vies, mais nous n’avons aucun contrôle sur la chose et ne pouvons rien planifier à cet égard. Le mieux que nous puissions faire est de rester à l’affût des occasions qui nous sont offertes et d’en tirer profit.

Aboriginal Sports Photo

Dessin : Paths to wellness/Les voies du mieux-être

Jetez un coup d’œil à ce dessin original tout en couleurs, créé par l’animatrice graphique Avril Orloff, qui illustre et résume (en anglais) les six dimensions du mieux-être, les principaux facteurs qui influent sur la santé, le « fossé du bien-être » et les mesures qui améliorent le mieux-être..

Pour en savoir plus