Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

L’espoir et le bonheur

Nous voulons tous être heureux. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

2 women in moosehide photoLe mieux-être émotionnel, qu’on appelle aussi parfois bien-être mental et qu’on associe à la psychologie positive, peut revêtir une signification différente pour diverses personnes. Personne ne s’entend sur une définition universelle, mais en général, le mieux-être émotionnel concerne les aspects de vie suivants :

  • Être satisfait et avoir une attitude positive dans la vie
  • Savoir reconnaître, accepter, comprendre et communiquer une vaste gamme de sentiments, y compris l’amour, l’espoir, la tristesse, la peur, la joie et la colère
  • Être capable de s’adapter aux changements, de faire face aux défis et de se remettre des revers et des déceptions que la vie nous inflige

Tous les gens font face à des problèmes et traversent à l’occasion des moments difficiles. Les déceptions, les pertes et les changements font partie de la vie; il est normal dans ces moments-là de se sentir triste, déprimé ou stressé. Le mieux-être émotionnel, c’est la capacité de ressentir ces émotions profondément et de trouver des moyens d’affronter les difficultés, de s’adapter et de guérir.

Le mieux-être émotionnel est aussi associé au mieux-être social. Les personnes qui se sentent bien sur le plan émotionnel sont généralement capables d’établir et de maintenir des relations enrichissantes.

Des données de plus en plus nombreuses confirment que le bonheur — le fait de vivre des émotions positives et d’avoir des comportements qui amplifient les émotions positives — est à la base du mieux-être émotionnel.

Pour en savoir plus