Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Bébés en santé, cerveaux en santé

Nous ne soulignerons jamais assez l’importance des trois premières années de vie dans le développement du cerveau et des capacités favorisant l’apprentissage, les bonnes relations sociales et la santé tout au long de la vie. Lorsqu’on fait « bien » les choses durant les premières années de vie d’un enfant, on lui ouvre la voie à un avenir plus prometteur et au développement de la résilience qui peut l’aider à composer avec les obstacles, les déceptions et l’adversité.

À titre de parent ou de parent-substitut, vous êtes le premier enseignant de votre enfant et son lien le plus important avec le monde extérieur. Parler à votre bébé, l’écouter, jouer avec lui, le réconforter et le nourrir sont autant d’éléments qui jouent un rôle clé dans le développement de son cerveau et qui constituent une base solide pour son développement. 

Pour obtenir des renseignements sur la science du développement du cerveau, consultez.

Le Centre de ressources Meilleur départ de l’Ontario a récemment lancé une campagne de sensibilisation intitulée Bébé en santé – Cerveau en santé qui s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 3 ans. Nous remercions le Centre de ressources Meilleur départ et Nexus Santé de nous avoir donné la permission de publier leurs vidéos sur notre site Web. Courtes et pratiques, ces vidéos montrent aux parents des preuves de ce qui fonctionne! Mieux encore, ces vidéos présentent de vrais parents, des mères et des pères comme ceux que l’on rencontre chaque jour, ainsi que leurs enfants.

La campagne sur l’éducation des bébés et des tout-petits s’articule autour de cinq messages clés :

  • Commencez tôt
  • L’amour nourrit le cerveau
  • Le jeu nourrit le cerveau
  • La santé nourrit le cerveau
  • Un entourage sain est important

Pour en savoir davantage