Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Gestion des devoirs

Dans de nombreuses familles, les devoirs semblent aller de pair avec les combats, les larmes et les claquements de porte. Réussir à ce que les devoirs soient faits a parfois plus de répercussions sur les parents que sur les élèves!

Les travaux scolaires donnent aux enfants l’occasion d’apprendre et d’assumer la responsabilité de leur propre apprentissage. C’est pour cette raison que les devoirs doivent être faits par les enfants et non par les parents. Malgré tout, il y a plusieurs raisons qui font en sorte que les enfants reportent ou ne terminent pas leurs devoirs. C’est pourquoi une politique de non-intervention ne fonctionne pas vraiment non plus. Par conséquent, que doit-on faire comme parent?

Il n’existe pas d’approche uniformisée qui fonctionnerait avec tous les enfants et tous les parents, mais il y a des stratégies qui peuvent se révéler intéressantes :

  • Établissez des règles avec votre enfant avant que les devoirs ne deviennent problématiques. Quel est le meilleur moment et quel est le meilleur endroit pour faire les devoirs? Qui aidera aux devoirs, et quelle forme prendra cette aide? Peu importe ce sur quoi vous vous entendez, écrivez-le et signez le papier, puis affichez-le sur le réfrigérateur.
  • Désignez un endroit dans la maison où il est facile de faire les devoirs. Placez des fournitures (comme du papier, des marqueurs, des bâtons de colle, etc.) à portée de la main.
  • Il est difficile de se concentrer lorsqu’on a faim. Manger une collation saine ou un bon repas avant d’attaquer les devoirs peut réellement aider.
  • Aidez votre enfant à estimer le temps que prendront les travaux scolaires. Parfois, il vaut mieux répartir le travail en plusieurs séances. Utilisez une minuterie pour délimiter les séances de 30 minutes de travail, suivies de pauses de 10 minutes, jusqu’à ce que les devoirs soient terminés.
  • Créez une ambiance positive et encourageante. Souvenez-vous qu’après une longue journée à l’école ou au travail, tout le monde est fatigué. Les parents et les enfants y arriveront plus facilement si une petite récompense les attend après la séance de devoirs, comme de jouer ensemble à un jeu. Il s’agit d’une bonne façon de reconnaître les efforts et de terminer la soirée sur une note positive.
  • Si les devoirs représentent souvent un problème, il serait bon de rencontrer l’enseignant  et de trouver des idées qui aideraient votre enfant à faire ses travaux scolaires.