Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

L’épanouissement

Voici différentes façons de décrire ou de définir ce qu’est l’épanouissement :

  • S’épanouir, c’est être capable d’apprécier la vie, de surmonter les épreuves, de croire en autrui, d’avoir le sentiment qu’il y a une place pour nous dans le monde et de croire qu’il y a en soi quelque chose que l’on peut offrir aux autres (tiré de www.handsonscotland.ca).
  • C’est se sentir bien et en pleine possession de ses moyens.
  • C’est un sentiment de bonheur mêlé à une motivation permettant de donner un sens à la vie.
  • C’est être capable de fonctionner dans la vie d’une façon optimale caractérisée par la bonté, la croissance, la productivité, la contribution et la résilience.

Caractéristiques des personnes épanouies :

  • De façon générale, elles éprouvent de la satisfaction dans la vie et y trouvent de l’intérêt; de plus, elles sont heureuses dans l’ensemble.
  • Conscientes de leurs forces et de leurs talents, elles mettent ceux-ci à profit comme la plupart de leurs autres caractéristiques.
  • Elles ont des relations chaleureuses fondées sur la confiance réciproque, voient les autres personnes d’un bon œil et sont respectueuses envers celles-ci, et ont un sentiment d’appartenance à la famille, à un organisme ou à une collectivité.
  • Elles sont capables d’exprimer leurs idées avec confiance, de gérer leurs tâches quotidiennes, de surmonter les défis et les épreuves de la vie.
  • Elles donnent un sens à leur vie et aiment rendre des services à leur famille ou à l’organisme ou à la collectivité dont elles font partie.

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent avoir le plein contrôle de leur vie? Même lorsqu’elles font face à des situations difficiles, elles demeurent positives et satisfaites de leur vie, et elles participent à la vie communautaire. Sont-elles simplement chanceuses, ou y a-t-il quelque chose qu’elles font différemment?

Martin Seligman, un psychologue américain, a défini les cinq éléments qui favorisent l’épanouissement. Ces éléments ne sont pas innés, mais vous n’avez pas besoin d’être riche et célèbre pour les acquérir. Il suffit d’y prêter attention, de les mettre en pratique, et d’en tirer le maximum.

En d’autres mots, vivre une vie épanouie est à la portée de tous. Alors, quels sont donc ces cinq éléments et comment pouvez-vous les intégrer à votre quotidien?

Vous pouvez utiliser les lettres PERMA pour mémoriser les cinq éléments qui favorisent l’épanouissement :

P – Émotions positives (comme la joie, la curiosité, l’émerveillement et la gratitude)

Ce n’est pas tant que nous devrions toujours ressentir des émotions positives et ne jamais vivre de la tristesse, de la douleur ou de la déception. Nous ne serions pas humains si nous ne vivions pas une gamme étendue d’émotions, qu’elles soient positives ou négatives. En revanche, nous devrions apprendre à vivre plus d’émotions positives pour contrebalancer les émotions négatives. Les dix émotions positives fondamentales : la joie, la gratitude, la sérénité, l’intérêt, l’espoir, la fierté, le plaisir, l’inspiration, l’émerveillement, l’amour.
Pour en savoir plus sur les émotions positives, consultez 3 bonnes choses et La règle des 3 pour 1.

E – Engagement, ou expérience optimale

Ce concept est plus difficile à comprendre, bien que la plupart d’entre nous l’aient vécu au minimum à quelques reprises. Ce phénomène se produit lorsque vous êtes si absorbé dans une tâche que le temps s’arrête. Les heures passent comme des secondes et vous ne faites qu’un avec votre environnement. Pour en savoir plus, consultez L’expérience optimale.

R – Relations positives 

Que nous soyons timides ou grégaires, nous sommes tous des êtres sociaux. Si vous y pensez bien, vos moments de pur bonheur sont pratiquement toujours vécus lorsque vous vous trouvez auprès d’autres personnes. Pour approfondir une relation de façon infaillible, soulignez le succès et les bons coups de cet être cher. Pour en savoir plus, consultez Soulignez les bons coups.

M - Motivation 

La motivation est un ensemble de facteurs qui donnent un sens à la vie et vous incite à  vous en remettre à quelque chose de plus grand que vous, soit à quelque chose de plus grand que vos propres besoins et que votre propre bonheur. Les émotions positives et le plaisir sont importants, mais ils ont tendance à être éphémères. En contrepartie, la motivation donne un sens à la vie et nous guide vers l’avenir. Elle nous aide à survivre au passage du temps et nous empêche de trop s’en faire avec les tracas de la vie. Pour en savoir plus, consultez Donner un sens à sa vie.

A – Actions réussies

Se fixer des objectifs et redoubler d’efforts pour les atteindre constitue le dernier élément d’une vie épanouie. Vous pouvez sans doute deviner pourquoi. Les buts que nous nous fixons nous permettent de nous projeter dans le futur et nous font aller de l’avant. De plus, nos réussites nous rappellent que nous pouvons prendre des mesures pour atteindre nos objectifs et obtenir plus de satisfaction dans la vie. Dans Petits gestes, grands effets, vous trouverez une panoplie de conseils sur la façon de se fixer et de réaliser de petits objectifs. Mais vous n’avez pas à vous limiter à de petits objectifs. Voyez grand. Utilisez des stratégies similaires et foncez!

Ressources complémentaires

LIVRES
On peut se procurer les livres suivants dans les bibliothèques publiques du Yukon et à la bibliothèque du Collège du Yukon.

Positive psychology
Tirez avantage du pouvoir du bonheur, de la pleine conscience et de la force intérieure. Auteur : J. Corliss.

The How of Happiness
Une nouvelle approche qui vous permettra de vivre la vie que vous désirez.
Auteur : S. Lyubomirsky.

Positivity
Des études sérieuses révèlent qu’il existe une spirale du bonheur et que celle-ci pourrait changer votre vie. Auteur : B. Fredrickson.

Raising Happiness
Dix étapes faciles pour élever des enfants joyeux qui rendront leurs parents heureux. Auteur : C. Carter.

Sites WEB
Greater Good Science Centre : www.greatergood.berkeley.edu

Pour en savoir plus