Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Qu’est-ce que le mieux-être d’une collectivité?

Le mieux-être ne se limite pas à nos actions sur le plan individuel. Il dépend aussi de la façon dont nous influons sur nos vies respectives et de l’incidence de nos actions communes sur la santé de la collectivité. .

Royle Pottery Main Street photoUne collectivité en santé, c’est plus que le simple fait d’avoir un groupe de personnes en santé. Comme on le sait, une tragédie peut survenir à n’importe quel moment, et dans de petites collectivités comme les nôtres, personne n’est à l’abri des retombées.

Le mieux-être d’une collectivité se traduit par la capacité et la volonté de citoyens d’agir de façon concertée   dans les bons et les mauvais moments   pour le bien de tous.

Les pierres angulaires d’une collectivité en santé sont les rapports que nous entretenons les uns avec les autres et l’énergie que nous mettons à trouver des solutions aux problèmes qui surgissent. Le mieux-être de la collectivité tient aussi à notre capacité à célébrer nos réalisations et réussites collectives.

L’esprit de collaboration est bien ancré chez les Yukonnais et dans les collectivités du Yukon; tous ont depuis longtemps appris à prendre soin les uns des autres et à unir leurs efforts pour faire de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler, apprendre et vieillir.

Pour en savoir plus