Les voies du mieux-être

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La science du cerveau

Même si les nouveau-nés ne peuvent tenir leur tête droite ou focaliser leur regard, et les nourrissons ne peuvent parler ou marcher, leurs cerveaux travaillent activement à se comprendre eux-mêmes et à comprendre les personnes de leur entourage ainsi que le monde dans lequel ils évoluent.

Il ne faut jamais sous-estimer la puissance du cerveau d’un nourrisson! Et il ne faut jamais sous-estimer l’influence de l’entourage sur la manière dont le cerveau d’un enfant se développe, car le cerveau se construit au gré des expériences quotidiennes.

Certaines techniques modernes comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM) montrent comment la forme, la taille et le fonctionnement du cerveau changent à mesure que les enfants grandissent et interagissent avec leur entourage et leur milieu. De nombreuses recherches ont été effectuées sur les changements du cerveau au cours des trois premières années de vie, car il s’agit d’une période où la croissance est très rapide. Une autre période de grands changements au cerveau apparaît à l’adolescence.

Si le développement du cerveau vous intéresse, n’hésitez pas à lire sur le sujet. Il n’est pas nécessaire d’être neurochirurgien ou spécialiste en neuroscience pour comprendre les notions de base. Si vous souhaitez plutôt vous informer sur ce que les parents et les autres adultes peuvent faire pour influencer le développement du cerveau des jeunes enfants, consultez Healthy babies, healthy brains

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