Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

À propos de nous

Le site Web Sur les voies du mieux-être renferme des renseignements fondés sur des données probantes et des vidéos sur les modes de vie sains présentés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon. En visitant la page Votre santé, vous trouverez des renseignements pour des personnes de tous âges. Et si vous voulez aider vos enfants à aiguiser leur curiosité, à être en santé, heureux et prêts à affronter la vie, consultez Jeunes en forme.

Comme le contenu de ce site Web est constamment mis à jour, nous vous invitons à y revenir régulièrement afin d’explorer les nouveaux sujets qui y seront proposés. N’hésitez pas à nous joindre pour nous faire part de vos commentaires. Aidez-nous à propager le mieux-être – inscrivez-vous sur notre site afin de recevoir chaque semaine nos conseils pratiques en ligne; vous pourrez les afficher dans le coin-repas de votre lieu de travail et alimenter les conversations.

En parcourant le présent site Web, vous découvrirez ce que vous, votre famille et votre collectivité pouvez faire pour être en meilleure santé, plus heureux et en mesure de profiter pleinement de la vie. Les voies du mieux-être sont multiples et varient selon les gens – pour certains, le mieux-être, c’est le sentiment de liberté et la joie qu’ils ressentent lorsqu’ils se promènent en bateau; pour d’autres, c’est glisser en traîneau avec les enfants ou faire une marche avec des collègues à l’heure du dîner. Le mieux-être, c’est s’asseoir autour d’un feu de camp ou de la table de cuisine avec des amis ou des membres de la famille et boire un bon thé, se raconter des histoires et rire de bon cœur. C’est aider un étranger, c’est se sentir reconnaissant envers la vie pour les petites choses qu’elle nous offre.

Le mieux-être est aussi fait de moments de calme et de solitude — tricoter une couverture de bébé pour sa nièce qui attend son premier enfant, se blottir au chaud et lire un bon livre, promener son chien, savourer le moment présent. C’est perdre la notion du temps lorsqu’on est en train de cueillir des fruits sauvages, de travailler dans son atelier ou de finir un projet scolaire.

En parcourant ce site Web, vous découvrirez ce que les gens et les collectivités du Yukon font quand il est question de santé et de mieux-être. Vous découvrirez aussi les gestes qui rendent les gens heureux et les vertus d’une bonne nuit de sommeil. Vous en apprendrez davantage sur le fossé du bien-être qui existe au Yukon.

Ce site Web est une sorte de carte des petits gestes que les particuliers, les familles et les collectivités peuvent faire. Nous avons puisé de l’information sur le mieux-être à de multiples sources, toutes crédibles, et nous avons regroupé ces renseignements en diverses parties faciles à consulter, qui renferment une foule de conseils pratiques. Lisez-les à votre rythme et revenez-y souvent, car des mises à jour sont faites fréquemment.

Dites-nous ce que vous pensez de notre site Web. Faites-nous part des changements que vous avez apportés dans votre vie ou en compagnie d’autres personnes, et de ceux que vous avez observés dans votre collectivité. Que pouvons-nous faire ensemble pour bâtir des collectivités qui favorisent les choix santé en faisant en sorte qu’ils soient à la portée de tous?

Le mieux-être consiste à se sentir bien, à vivre bien et à faire des collectivités du Yukon des endroits où il est agréable de vivre, de travailler et de se divertir. Le mieux-être suppose le partage des expériences, des rêves et des connaissances. Mais par-dessus tout, le mieux-être, c’est le fait de prendre les mesures nécessaires pour que chacun ait la chance et le choix de vivre longtemps, heureux et en santé.

Ça vous semble intéressant?

Très bien.

Alors, mettons-nous à l’œuvre.