Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

Rendre les enfants heureux

Le bonheur comporte des émotions positives, comme la joie, la bonne humeur, le sentiment de contentement et le plaisir. Mais le bonheur consiste également à se sentir bien avec soi-même et ce que l’on fait, à créer des liens avec d’autres personnes, à faire preuve d’optimisme pour l’avenir et à donner un sens à sa vie.

La section qui suit présente en bonne partie les propos de la Dre Christine Carter, qui travaille au programme sur le rôle parental du Greater Good Science Centre (Centre des sciences pour le plus grand bien de tous) de l’Université de Californie, à Berkeley. La Dre Carter combine la recherche récente sur les façons d’élever des enfants heureux et sa propre expérience comme parent. Même si elle est spécialiste du rôle parental, elle est aussi un être humain et parle des erreurs qu’elle a commises en éduquant ses propres enfants.

La Dre Carter donne des suggestions pratiques applicables au quotidien sur la façon d’élever des enfants heureux en leur enseignant les compétences au bonheur, car oui, ces compétences s’apprennent. Mieux que cela encore, les compétences au bonheur peuvent se développer chez tout le monde et s’apprendre à tout âge. Saisissez donc l’occasion d’apprendre quelque chose qui pourrait se révéler utile pour votre enfant ou vous-même.


[http://www.youtube.com/watch?v=-CJQJoB1udk]

Pour en savoir davantage