Les voies du mieux-être

conversation • relation • mobilisation

À propos de nous

Le site Web Sur les voies du mieux-être renferme des renseignements fondés sur des données probantes et des vidéos sur les modes de vie sains présentés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon. En visitant la page Votre santé, vous trouverez des renseignements pour des personnes de tous âges. Et si vous voulez aider vos enfants à aiguiser leur curiosité, à être en santé, heureux et prêts à affronter la vie, consultez Jeunes en forme.

Comme le contenu de ce site Web est constamment mis à jour, nous vous invitons à y revenir régulièrement afin d’explorer les nouveaux sujets qui y seront proposés. N’hésitez pas à nous joindre pour nous faire part de vos commentaires. Aidez-nous à propager le mieux-être – inscrivez-vous sur notre site afin de recevoir chaque semaine nos conseils pratiques en ligne; vous pourrez les afficher dans le coin-repas de votre lieu de travail et alimenter les conversations.

En parcourant le présent site Web, vous découvrirez ce que vous, votre famille et votre collectivité pouvez faire pour être en meilleure santé, plus heureux et en mesure de profiter pleinement de la vie. Les voies du mieux-être sont multiples et varient selon les gens – pour certains, le mieux-être, c’est le sentiment de liberté et la joie qu’ils ressentent lorsqu’ils se promènent en bateau; pour d’autres, c’est glisser en traîneau avec les enfants ou faire une marche avec des collègues à l’heure du dîner. Le mieux-être, c’est s’asseoir autour d’un feu de camp ou de la table de cuisine avec des amis ou des membres de la famille et boire un bon thé, se raconter des histoires et rire de bon cœur. C’est aider un étranger, c’est se sentir reconnaissant envers la vie pour les petites choses qu’elle nous offre.

Le mieux-être est aussi fait de moments de calme et de solitude — tricoter une couverture de bébé pour sa nièce qui attend son premier enfant, se blottir au chaud et lire un bon livre, promener son chien, savourer le moment présent. C’est perdre la notion du temps lorsqu’on est en train de cueillir des fruits sauvages, de travailler dans son atelier ou de finir un projet scolaire.

En parcourant ce site Web, vous découvrirez ce que les gens et les collectivités du Yukon font quand il est question de santé et de mieux-être. Vous découvrirez aussi les gestes qui rendent les gens heureux et les vertus d’une bonne nuit de sommeil. Vous en apprendrez davantage sur le fossé du bien-être qui existe au Yukon.

Ce site Web est une sorte de carte des petits gestes que les particuliers, les familles et les collectivités peuvent faire. Nous avons puisé de l’information sur le mieux-être à de multiples sources, toutes crédibles, et nous avons regroupé ces renseignements en diverses parties faciles à consulter, qui renferment une foule de conseils pratiques. Lisez-les à votre rythme et revenez-y souvent, car des mises à jour sont faites fréquemment.

Dites-nous ce que vous pensez de notre site Web. Faites-nous part des changements que vous avez apportés dans votre vie ou en compagnie d’autres personnes, et de ceux que vous avez observés dans votre collectivité. Que pouvons-nous faire ensemble pour bâtir des collectivités qui favorisent les choix santé en faisant en sorte qu’ils soient à la portée de tous?

Le mieux-être consiste à se sentir bien, à vivre bien et à faire des collectivités du Yukon des endroits où il est agréable de vivre, de travailler et de se divertir. Le mieux-être suppose le partage des expériences, des rêves et des connaissances. Mais par-dessus tout, le mieux-être, c’est le fait de prendre les mesures nécessaires pour que chacun ait la chance et le choix de vivre longtemps, heureux et en santé.

Ça vous semble intéressant?

Très bien.

Alors, mettons-nous à l’œuvre.

Pathways to Wellness

conversation • connection • commitment

About us

The Pathways to Wellness website contains evidence-based information and videos on wellness, put together by Yukon Health and Social Services.  For information on people of all ages, check out the content in Your Health. And if you want to support children to be curious, healthy, happy and prepared for life, explore the content in on Healthy Kids.

We update content on a regular basis, so we invite you to come back soon to explore some more. Tell us what you think. Help us make wellness contagious -- subscribe to receive our weekly e-Tip, post them in your lunch room, and start a conversation.

Throughout this website, we invite you to discover what you, your family and your community can do to be healthier, happier and get the most out of life. The pathways to wellness are as diverse as we are – wellness is about the freedom and joy of being on the river, sliding with your kids, or walking with co-workers during lunch.It’s about sitting around a campfire or your kitchen table with friends and family drinking tea, telling stories, and sharing a few good laughs. It’s about helping out a stranger and feeling grateful for the small things in life.

Wellness is also about quiet moments and solitude – knitting a baby blanket for your niece who is expecting her first child, curling up with a good book, walking your dog, savouring the moment. It’s about losing track of time when you are berry picking, working in your shop, or finishing a project for school.

As you explore this website, you can read stories about what Yukon people and communities are doing when it comes to health and wellness. You can discover what makes people happy and the power of a good night’s sleep. You can read about the wellness gap in Yukon.

The website is a map of small steps that individuals, families and communities can take. We’ve pulled together information on wellness from a wide variety of credible sources and presented it here for you in down-to-earth, practical pieces. We invite you to bite off as much as you like and return again and again for more.

Let us know what you think about our website. Tell us about the changes you’ve made on your own, with others, in your community. Tell us how together we can spread the word and share the work of building communities which make healthy choices the easy choices to make.

Wellness is about feeling good, living well, and making Yukon communities great places to live, work, and play. It’s about sharing experiences, dreams, and wisdom. And most of all, it’s about taking action so that everyone has the chance and the choice to live a long healthy and happy life.

Sound good?

Great.

Let’s make it happen.